vendredi 15 février 2008

Le témoignage de Christophe

Je fais parti de ceux qui consultent régulièrement le blog d' Ipapy et qui s'en nourrissent en silence. Sur l'invitation d'Alain, j'ose partager mon expérience de ce WE monastique sans prétention sinon celle d'apporter ma part d'humanité à la Communauté.

SANGHA :
Je me souviens d’un groupe avec André ROCHETTE où il avait parlé des « Frères et Sœurs sur le Chemin ». Moi qui avait tout jeté la « chrétienté» avec l’eau du bain, je fus saisi et touché au Cœur. C’était si juste, si vivant dans la bouche d’André…
La première fois que je suis venu à ............ c’était avec MA demande pour MOI tout seul personnellement. Et les autres ? Je les respectais mais ils ne pouvaient rien pour MOI. Ce WE m’a ouvert les yeux sur cet aveuglement : sans Luc, Nikita, Chantal et tous les autres de ce groupe qui lui-même fait partie de la Communauté de Belgique qui lui-même fait partie de ................, serais-je encore sur cette Voie ?
Alain et Corinne, en ce lieu monastique, l’abbaye de MAREDRET, m’ont permis de ressentir si
fort cette chaleur humaine de la fraterie que des larmes de Gratitude (emmêlées de tristesse) envers tous ces Frères et Sœurs sur la Voie ont jailli du fond du Coeur .
La communauté de MAREDRET est composée d'une douzaine de soeurs qui ont données leur
vie pour Dieu et Jésus. A ce titre, ces soeurs sur le Chemin m'inspirent un profond respect. Je reconnais que la forme apparente a de quoi laissé sceptique: des corps plutôt marqués par l'âge, des chants sans profondeurs vocales...Cependant je dois avouer que l'accueil et le sens du service furent exemplaires. Au-delà de cela, la constance de cette communauté chrétienne dure depuis plus de 100 ans . Une communauté vivante est d'abord une forme soumise à la loi de l'impermanence qui prend appuie sur un au-delà du temps et de l'espace. Et si c'était l'AMOUR?
« Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé »


LA PRATIQUE :
La pratique dans un monastère se sont des rites et des rythmes édictés par la règle de Saint Benoît écrite il y a plusieurs siècles ! Les nonnes de MAREDRET obéissent à cette règle. Là, je m'incline très respectueusement. On reconnaît l'arbre à ses fruits. Les fruits de leur pratique
me sautent aux yeux : Paix, Ordre, Charité... Cela m'apparaît comme une pratique exemplaire et profondément inspirante qui m'interpelle.
Alain m'a rappelé avec ses mots une parole qui disait : « Plusieurs spéciaux* égal zéro spécial* ». Je venais de lui dire que j'avais plusieurs spéciaux* que je pratiquais régulièrement. Là, j'ai vécu l'expression « se voir retirer le tapis sous les pieds ». C'est si juste. Pourrais-je imaginer plusieurs règles au sein du même monastère ? Chacune des nonnes appliquant
arbitrairement ce qu'elle estime le meilleur pour elle de ces règles sur le moment ? Cela subsisterait-il à l'épreuve du temps et quels en seraient les fruits ? Mieux, et si la Pratique est l'affaire de toute ma vie alors qu'est-ce que j'y consacre comme énergie matérielle et subtile ?

LE MAÎTRE :
Pour moi, ce fut le sujet majeur de notre groupe. Celui pour lequel la majorité a osé dire sa relation au Maître en toute authenticité et simplicité. Je ne puis entrer dans la richesse et la profondeur des échanges par respect de la confidentialité du groupe. J'en ai été nourri et secoué. Cela m'a permis d'approfondir mon engagement vis à vis du Maître. Je me permet de citer quelques phrases qui m'ont enfin percées le Coeur et qui me taraudent depuis lors :
« C'est le disciple qui fait le Maître »
« Quel est ma relation avec les collaborateurs ? »
« Avec lequel de ces collaborateurs vais-je enfin vivre une relation réelle et complète sur la durée au point d'en payer le prix complet ?


Pour les nonnes, il est évident que leur maître est Dieu en la personne de Jésus
(= Dieu qui sauve; nous a-t-on rappelé lors de l'homélie du Dimanche à la messe de MAREDSOUS). Les évangiles en sont l'expression et les Psaumes en sont l'hymne. Jusqu'à ce WE, je dois reconnaître que la lecture des psaumes m'était incompréhensible, voire générer des réactions émotionnelles fortes. J'ai vécu une réconciliation qui m'a permis de les lire en chantant et d'en découvrir un sens nouveau. Certes je suis loin d'en comprendre tout mais les réactions ont quasiment disparu.
Alain y est pour beaucoup depuis qu'il m'a décapité il y a 3 ans, je dispose depuis lors d'une clef de lecture universelle qui fait son chemin en moi. Ce WE fut une étape complémentaire. Mais ces nonnes ont répondu à un appel au point de donner leur vie entière à un maître qu'elles ne verront jamais ! Tout au plus, l'abbesse en représente l'incarnation et à qui elles vouent une obéissance absolue pour TOUS les actes liés à la communauté. C'est un mystère pour moi qui
s'accommode bien d'éviter de me remettre tout entier à un collaborateur, et tout au plus de leur obéir ponctuellement mais sans cohérence globale. Quelle belle planque pour mon mental !

Le MAÎTRE/La PRATIQUE/La COMMUNAUTÉ sont la trinité indissociable sur notre Voie pour générer ce FEU intérieur, seul capable de nous libérer de l'enfer du mental et de la mort terrestre pour nous ouvrir par la grâce aux portes du paradis de la PAIX éternelle du royaume des Cieux, AMEN (= OUI).
Gratitude envers Alain et Corinne.
Fraternellement
Christophe W.

ndlr: * le "spécial" est le mot, l'expression ou la phrase qui résume pour "moi", ici et maintenant toute la pratique. C'est le sabre du samouraï , l'épée du chevalier.

18 commentaires:

fishfish a dit…

Merci frère Christophe.

Anonyme a dit…

Immense merci pour ce partage qui m'aide à m'ouvrir à la shanga.
Je ressent tant de gratitude pour vous tous qui nourissez chaque jour ma pratique.
Isabelle au bois dormant

Anonyme a dit…

Partout, partout dans tes mots je me retrouve, Christophe. Tes phrases résonnent dans mon coeur et mon âme ; dans mon "ici" et mon "ailleurs". Elles font frémir la Source en moi qui ne demande qu'à jaillir pour ne plus m'appartenir.
Du fond du coeur, merci !
Isabelle

philippe a dit…

Bienvenue Christophe,avec un sourire chaleureux.

Anonyme a dit…

Oui une relation durable avec un collaborateur, mais lequel! ?
toujours pas avec Marie-Pierre, Annick (paix à son âme),Daniel, Gilles, André,Olivier.

Corinne a dit…

C'est vrai que la loi de l'impermanence a frappé fort à Hauteville ces derniers temps. Mais il est dit aussi que l'élève doit faire preuve de patience et de ténacité. Il y a trois collaborateurs actuellement dont deux, Yves et Emmanuel qui sont assez disponibles si mes renseignements sont bons. Arnaud ne nous laisse pas sans recours...Alors fonce, cher anonyme !!

Acouphene a dit…

Merci Christophe
"C’est pourquoi il est dit parfois
que les disciples ont un maître mais le maître n’a pas de disciples." A.D.
Quel maître est-ce que je veux vraiment ?

Anonyme a dit…

oui Corinne je fonce et suis tenace
n'empeche que pour l'instant c'esttoujours du papillonage bien malgré moiet non une relation appronfondie or comme l'écrit Christophe il est bien dit que..
commencer, rererecommencer
ainsi soit il!

laurence a dit…

Les collaborateurs nous guident tous sur la même voie,bien que leur approche et leur personnalité soient très différentes. La relation Maitre-disciple appartient à une autre dimension et à un investissement autre que ce qu'il m'a été donné de voir, jusqu'à présent à Hauteville, même s'il y a beaucoup de gens authentiques. On a tous entendu parler du "full price", est-on prêt à le payer ce FULL price?Car vous avouerez quand même que des "oui, mais", on en a tous un sacré paquet! Le terme Anglais "surrender" (se rendre) me semble être le premier pas pour parler de relation Maitre disciple, et ce n'est pas un petit pas!

Mabes a dit…

Merci Christophe de ton témoignage : je m'y reconnais en partie, notamment dans mon rapport au christianisme. La première fois que j'ai séjourné à En-Calcat, j'étais totalement bouleversée par les Psaumes et j'ai pu observer la première puis le seconde fois ce qui se passait en moi, ce fut très riche d'enseignements...et ce n'est qu'un exemple.
Merci pour ta sincérité.

Anonyme a dit…

Yes Laurence tout à fait ok et même en "se rendant"cette relation maitre disciple semble bien bouchée Arnaud n'étant plus disponible pour ce type de relation
Dommage,vraiment dommage!
cherher ailleurs comme dit Arnaud
courage !

Anonyme a dit…

Sabre du samurai, épée du chevalier,
la Kalatchnikof ?
C'est pour tuer qui ?

Anonyme a dit…

Le Maître, la Pratique.
Amen ! cela veut dire oui, j'adhère.
Assez éloigné des amens dits dans nos églises.
J'aime la traduction de Chouraki dans les Béatitudes : En marche les adhérents...
gjm

Anonyme a dit…

A Laurence : un exemple d'homme authentique, Ernst Jünger, décédé il y a 10 ans - méconnu en France.
Il a écrit " La guerre comme expérience intérieure".
Il me fait penser à René Char.
Tous les deux étaient des poètes et philosophes, réellement, physiquement engagés.
gjm

laurence a dit…

Merci GJM, je ne connaissais pas.

Anonyme a dit…

Beau et poignat témoignage que le tien.
Je le reçois comme un encouragement à reclarifier régulièrement ma relation au "triangle de feu" :
1) la sangha;
2) l'enseignement;
3) le maître ou/et l'ami spirituel.

Ann a dit…

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le "tarif" du Full Price ?



Impressionnant témoignage Christophe !

Anonyme a dit…

Amen Christophe ! Quel généreux témoignage et quelle paix de te lire. Tu t'es rafraîchi à la source, humblement tu t'es laissé immerger, paisiblement tu t'es reposé, dans la confiance tu t'y retrouveras, et tu nous as en prime innondé avec tes mots du coeur.
Merci.
Martine