mercredi 20 février 2008


12 commentaires:

Valérie a dit…

Ah ! Le son de ces gongs résonnera à jamais en moi...

Anonyme a dit…

Je n'oublierai jamais, les matins notamment, lors de mon premier séjour à hauteville, en novembre : pénombre dans la cour, le silence, puis le son des gongs et toutes ces âmes silencieuces qui se dirigent d'un pas feutré vers le dojo pour la méditation du matin...
MERCI

Acouphene a dit…

J'adore ces histoires où résonnent cette harmonie tant recherchée !

philippe a dit…

Les gongs,un élement clé de la vie en ashram.

gjmtenba a dit…

Dans ma vie professionnelle j'ai manipulé pas mal de ces bouteilles de gaz. L'Air Liquide est le nom de la société qui extrait les gaz de l'air ( azote, oxygène, argon, hélium ...) et qui en produit par électrolyse.
J'avais vu à Ardenne ce curieux emploi des bouteilles.
Le fond est découpé, les ondes sonores peuvent ainsi se répandre.
L'acier pour résister à la pression du gaz ( 130 bars par ex.)est épais, la masse à supporter est considérable. Le système de suspension a-t-il été dimensionné correctement ? Le bouchon vissé d'origine a été enlevé, un système d'étrier le traversant aurait été plus résistant.
Question : comment peut-on régler la fréquence du son ? Quelles notes, quel accordage ?
gjm

laurence a dit…

Arnaud, notre diapason du son juste!

gjmtenba a dit…

Au plan symbolique ce serait bien que les bouteilles aient contenu de l'oxygène - LE gaz qui permet et entretient la respiration, la vie.

Anonyme a dit…

Ca c'est de la recherche,
la note clair.

Anonyme a dit…

Ca c'est de la recherche! ,
...la note clair.

Olivier a dit…

Comme quoi, on manque pas d'air à Hauteville! :-)

Anonyme a dit…

A l'Olivier :

JE te demande : C'est qui ON ?

gjm

jean-françois l a dit…

Marrant de lire celà au retour de Hauteville.Gong-en fait objet sonore d'abord.Tout objet a un son,et en réalité,la musique ne serait-elle pas d'abord du son,et in fine,du son...Chaque son a sa saveur,naturellement,organiquement.Parfois bien sur on peut ètre tenté d'en qualifier certains de négatifs(point n'est besoin d'exemples!).En tout cas,pour moi,le son d'un gong ou d'une bonne cymbale est un sacré cadeau de la vie