mercredi 13 février 2008

Être et ne pas Être

Un nouveau livre de Douglas Harding vient d'être traduit par Catherine sa femme et publié chez www.almora.fr.

Il s'agit de 24 textes de Douglas qui n'ont qu'un seul but nous donner l'envie et les moyens de découvrir notre Véritable Nature.

Être ET ne pas Être, ce titre sous forme de koan et à lui seul une clé puissante qui résume l'enseignement de D.E Harding. Nous avons deux natures : "le petit" et "le Grand". Nous sommes à la fois humain et Divin, les deux en même temps. Notre ami Daniel Morin parle souvent de l'obligation d'humanité. Nous avons aussi une obligation de divinité, Douglas nous le rappelle sans cesse.

Voici le texte de la 4° de couverture :

"Nous souhaitons tous la même chose : être heureux et en paix, libre de la peur et de l'angoisse, être aimé et aimer, voir le sens de note vie. Il y a différentes recettes pour atteindre ce but. A en juger par l'état du monde, peu d'entre elles fonctionnent. Au cours de l'histoire de l'humanité, les rares personnes qui ont trouvé la solution l'ont trouvée au plus profond d'elles-mêmes, en leur Centre.
Dans ce livre, Douglas Harding nous fait percevoir clairement, grâce aux techniques qu'il a mises au point, comment découvrir concrètement cette Source de bonheur et de paix au-dedans de nous, comment lui faire confiance et y puiser consciemment à chaque instant.
Un livre remarquable dont la lecture va transformer votre vie. Une recette simple et pratique, qui repose uniquement sur l'évidence de l'instant présent, et non sur des dogmes et croyances.

Douglas Harding (1909-2007) fut la preuve vivante du succès de sa méthode : jusqu'à l'âge de 96 ans, il voyagea autour du monde avec sa femme Catherine, pour conduire des séminaires et partager sa vision unique du trésor caché au coeur de toutes les traditions spirituelles. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont L'immensité intérieure, Redécouvrir notre nature originelle (Accarias-l'Originel, 2002) et la Troisième Voie, Vers un nouvel humanisme (Albin Michel, 2005)



10 commentaires:

Anonyme a dit…

gagné alain j'ai en lecture depuis quelques jours cet ouvrage
vraiment deroutant par instant et en meme temps ne laissant rien au hasard analyse apres analyse on en vient à cette évidence sans faille : je ne peux etre que cela
bonne lecture à tout le monde
le celte

Acouphene a dit…

j'attends la Saint Valentin car ma femme m'a dit : ne l'achéte pas tout de suite...:-))

Anonyme a dit…

J'ai acheté le livre il y a quelques jours... j'ai hâte de le commencer, d'ailleurs, tiens, aujourd'hui même !

philippe a dit…

Tiens cela,surprend aussi.

Anonyme a dit…

Merci,je vais me le faire offrir pour la St Valentin.
carmen JC

Anonyme a dit…

Il y a cette phrase d'Arnaud qui m'a toujours interpellée:

"On se retrouve non plus à l'intersection de deux mondes , mais divisés entre deux mondes qui ne se rejoignent pas : d'un côté le monde de tous les désirs ordinaires , qui est là et bien là , de l'autre côté , le monde du désir et de la sagesse , et ces deux mondes ne communiquent pas .Tantôt c'est l'un qui apparaît à la surface , tantôt c'est l'autre ." ( Le Védanta et l'inconscient)

C'est pour cela que je lirai le livre de D Harding , j'ai besoin d'avancer ...Merci ! Sylvie

Anonyme a dit…

Coucou/Merci Alain!
Je vais me faire ce cadeau pour pour la Saint Valentin!....

jean-françois l a dit…

Henri Salvador vient de mourir--que la paix soit avec lui

Anonyme a dit…

Merci à Catherine sans qui ce livre de Douglas n'existerait pas ; merci Cartherine de me l'avoir offert Rendons hommage à Douglas. Gratitude.

Anonyme a dit…

Oui, je vais l'acheter. Quel lumière, ce "Monsieur" Douglas et quelle simplicité...
Merci Alain.
J-P reconnaissance-petto