mardi 12 février 2008

Inde : le témoignage de Loïc

.

A mon tour j'aimerais partager ce que j'ai vécu pendant ce voyage en Inde.

L'Inde, le groupe, le chemin sont indissociables dans cette expérience.

Ce qui s'y est déroulé était complètement imprévisible. Beaucoup de doutes avant le départ, de questions sur mes motivations, de peurs, une idée de ce que ça pourrait m'apporter. Je me disais par exemple que ce séjour serait probablement très mystique et m'amènerait peut-être à voir ma vraie nature de façon plus intense, à vivre un état de conscience un peu spécial.

Aéroport. Première rencontre avec le groupe et premières couleurs émotionnelles au contact de chacun.

Arrivée à Chennai. Premier impact : la différence. J'arrive dans un autre monde. Le premier jour je n'ose à peine quitter mes compagnons ! Je me suis aventuré seul pour un moment dans ce tourbillon avec une extrême prudence. Bien repérer l'hôtel, les rues que j'emprunte... plutôt pas à l'aise !

Puis l'ashram de Lee où je ressens de la paix en arrivant et un changement intérieur. Comme si un personnage dans lequel j'étais depuis le départ venait de disparaître.

A partir de là, les journées se déroulent sur fond de malaise, de mal-être, avec une trame qui se tisse au fil des jours et une demande qui se clarifie peu à peu.

L'intensité des lieux, les grottes dans lesquelles nous méditons, l'ashram de Ramana Maharshi, Arunachala, les chants, le bruit, la présence de Yogi Ramsuratkumar, dans son ashram et celui de Lee, ce que la présence de chacun et les partages touchent en moi, et pour finir, la turista... j'ai l'impression d'être cerné par Dieu ! je suis acculé, pas possible de s'échapper, je ne peux qu'avancer. En l'occurrence accepter, me soumettre. Et l'impression que quelque chose se fissure à l'intérieur.

Puis les choses s'enchaînent de façon encore plus inattendue lorsqu'à l'issue d'un entretien avec Corinne je sollicite les hommes du groupe pour m'aider - sans trop comprendre ce que je fais ! - qu'ils répondent tous, m'écoutent, expriment leur point de vue avec bienveillance et envisagent une action dans laquelle ils s'engagent tous. J'ai du mal à y croire ! cet engagement a pris forme et représente pour moi un acte sacré et une aide véritable. Je leur en suis immensément reconnaissant.

Ce voyage, c'est comme un coup de bélier dans mon existence, un choc qui m'a mis en mouvement. Et aujourd'hui, je découvre ce qui émerge de cette secousse.

Mon intention pour ce séjour, c'était la confiance, faire confiance à "Ce plus grand qui me porte", et chaque jour depuis mon retour, je me répète : confiance, confiance... et le souvenir de ce que j'ai vécu en Inde m'aide à me rapprocher de ce but.

Pour finir, je voudrais dire que plutôt qu'une "expérience mystique" comme je l'imaginais avant le départ, c'est une aventure humaine que j'ai vécue, une MERVEILLEUSE aventure humaine !

Et comme c'est beau !


14 commentaires:

philippe a dit…

Merci Loïc!!Bon chemin.

Anonyme a dit…

Ah, Loïc ! De bien beaux moments, de bien beaux sentiments que tu nous as permis de goûter avec toi et par toi. De fraternité et de paternité. Merci pour ton témoignage !
Christian

Anonyme a dit…

beau témoignage...qui fait envie...A quand mon voyage en Inde avec la sangha? Pff comme ma traversée du désert est longue!

Anonyme a dit…

Un merveilleux texte pour une merveilleuse aventure humaine.
Et si le texte a une fin, l'aventure humaine, elle, n'en a pas...
Merci Loïc de ce merveilleux partage !
Isabelle

Anonyme a dit…

Tu as parlé avec ton coeur et c est le plus beau des voyages.
PRANAM
Eric

laurence a dit…

Des mots simples et de bien beaux sentiments, merci Loïc!

Anonyme a dit…

Ton texte me touche beaucoup, Loïc... Je te souhaite que cette aventure intérieure continue de plus belle...

akidbelle a dit…

Super!
Merci
Jacques

Isabelle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Isabelle a dit…

:0)

Anonyme a dit…

Coucou Loïc,

Quel plaisir de te lire enfin ! Oui, j'en témoigne aussi de cette belle aventure humaine qui nous a transformé durablement semble t'il ... J'ai aimé nos moments partagés de tendresse, de souffrance, de rires aussi... Je t'embrasse
Francine

djaipi a dit…

merci Loïc, bien amicalement
Jean-Pierre

Anonyme a dit…

Cher Loïc, ça fait vraiment plaisir de te lire ici !
Je suis toujours touchée par ton honnêteté qui ne cherche pas à "faire joli", qui dit simplement les choses, comme elles sont. Ce n'est pas si fréquent, et ça fait du bien !
A bientôt !

Anonyme a dit…

Loïc,
Cher petit frère, toi qui a grandi, et qui nous a tant apporté par ta sincérité, je te retrouve bien là !
Oui, confiance dans la vie, confiance en toi, confiance en la sangha.
Je t'embrasse fraternellement.
Steph 05