mardi 12 février 2008

Ouvre-moi

Seigneur, donne-moi de m'accueillir comme tu m'accueilles, de m'aimer comme tu m'aimes.

Délivre-moi de la perfection que je veux me donner,
ouvre-moi à la sainteté que tu veux m'accorder.

Epargne-moi les remords de Judas,
Rentrant en lui-même pour n'en plus sortir, épouvanté et désespéré devant son péché.

Accorde-moi le repentir de Pierre, rencontrant le silence de ton regard
plein de tendresse et de pitié.

Et si je dois pleurer, que ce ne soit pas sur moi-même mais sur ton amour offensé.
Seigneur, tu connais le désespoir qui ronge mon coeur.
Le dégoût de moi-même, je le projette sans cesse sur les autres !
Que ta tendresse me fasse exister à mes propres yeux !
  Je voudrais tellement déverrouiller la porte de ma prison dont je serre moi-même la clef !
                                                                      Donne-moi le courage de sortir de moi-même.
                                                                  Dis-moi que je peux encore guérir,dans la lumière de ton regard et de ta parole.

Saint Augustin

Au retour de ce  beau,  chaleureux et émouvant week-end belge, mon ami Magda m'a offert cette magnifique prière , d'une étonnante modernité qui me touche en plein coeur à 15 siécles de distance. Immense Saint-Augustin (354-430)

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique. MERCI. Elle me touche aussi...

Valérie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Valérie a dit…

Voici une prière fulgurante et verticale... Guillaume pensait à Saint Augustin hier... quelle est cette magie ?

Anonyme a dit…

Très beau. Le coeur à nu. Saint Augustin me touche beaucoup. Merci ipapy.

Anonyme a dit…

Oui quel beau texte et quel beau week end, coeurs ouverts à l'Ouvert.

Anonyme a dit…

Très touchée,magnifique, il me rend légère...
Ce texte me décharge de la culpabilité du "pauvre pêcheur" qui m'a toujours heurté et "alourdie" dans mon éducation religieuse.
MERCI
MERCI
Béatrice
"reposez-vous dans la paix du Christ"

Olivier a dit…

Et Dieu sait qu'on peut la serrer fort la clef de la prison...

philippe a dit…

Oui,s'ouvrir sans cesse à ce plus grand que moi-même.
Ce Tout Autre est là.Et il se tient à ma porte avec une patience infinie et douceur.
Merci de cette prière De St Augustin que je ne connaissais pas.
Elle tend à me faire déchirer ce petit moi bien encombrant des fois.

lilou a dit…

hier je me disais que je lirai bien le livre d'Arnaud "en relisant les évangiles". Et là, ce matin, cette prière sur le blog que je trouve magnifique...ça ne fait que m'encourager.
Linda L.

Anonyme a dit…

Ce matin, au lever, une phrase est venue m'habiter :

"Un jour, un jour Seigneur, tu m'as donné la Vie ; et une nuit, une nuit Seigneur, j'ai voulu me l'approprier..."

Et Saint Augustin, par sa magnifique prière, ne fait que me rappeler combien...
Combien je ne suis rien sans Lui, combien Il n'est rien sans moi.

Merci de ce somptueux cadeau !
Isabelle

akidbelle a dit…

Lumineux!

"La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas."
Saint Augustin

Ring a bell?
Jacques

Chronophonix a dit…

"Accueillons chaque homme comme le Christ, car en toute vérité c'est le Christ que nous accueillons.Cherchons en lui ce visage aimé du Christ qui est son vrai visage"
(Un Chartreux, dans "Le chemin du vrai bonheur")

Anonyme a dit…

Combien cette prière arrive à propos à l'heure de démarrer une semaine de Lying, la premiète, j'y vais avec tout ces états d'âme si bien décrits. Je vais l''enmmener avec moi.
Merci
jmarc

Anonyme a dit…

Je suis subjugué! Comme cette prière est en tout point semblable à la voie que nous suivons avec Arnaud! Quelle merveille! Et quelle dégoût de voir tout ce temps perdu depuis le 5ème siècle, comme si l'institution de l'église dite universelle nous avait écarté du chemin! Merci pour ce partage.
http://aquaryoga.blogspot.com

Berit a dit…

yes Jacques,it rings a bell,pour moi ca pourrait etre comme ca:
"La comprehension est la recompense de la Vision(Oui-sion).
Ne cherche donc pas a comprendre pour voir,mais voit enfin de comprendre,parce que si vous ne voyez pas,vous ne comprendrez pas."

akidbelle a dit…

Berit, .. OUI! a 100%.
Ca en dit long sur ce qui est mommé "la foi" dans cette époque..

Pour la suite (au dela de 100%):
http://peresdeleglise.free.fr/Augustin/foi.htm

et merci.
Jacques

Berit a dit…

oui,Jacques.
Le vocabulaire,les formes changent.
L'essentiel ne change pas.

gjmtenba a dit…

La mort aussi mourra en vous.
Saint Augustin.

Cité dans "Le second enfantement".
Magnifique site web.

gjmtenba a dit…

A Jérôme : la parole des Anciens, les Pères du désert... quel trésor extraordinaire. Seuls les orthodoxes gardent vivant cet héritage, et moi je pleure pauvre catholique !

gjmtenba a dit…

Encore moi.
Michel Fromaget 10 Essais "Corps, Ame, Esprit" qu'Alain m'avait conseillé, explique bien comment l'Eglise s'est éloignée de la dimension verticale.

gjmtenba a dit…

Mes voeux t'accompagnent Jean-Marc !

gjmtenba a dit…

Le jugement du Saint sur Judas est bien lourd.
L'Evangile de Judas apporte un autre éclairage, même une rédemption du disciple traître à son Maître. C'est dans cet évangile qu'il est question d'une réalité plus large que le "Etre ET non-être" de Douglas Harding !

Anonyme a dit…

Dans les siècles et les siècles, les mots du coeur n'ont pas perdu leur saveur.
St Augustin nous touche en plein coeur, nous bouscule peut être...
Laissons nous brûler de ces paroles de braise, réchauffons nous au feu divin.
Que la paix du Seigneur reste avec nous, en nous, ou pas très loin de nous.......

un visiteur a dit…

L'auteur de cette prière n'est pas St Augustin, mais un certain Michel Hubaut (franciscain).