jeudi 28 février 2008

Voir

Cela m'arrive de moins en moins, mais encore quelquefois on me dit "mais ce que tu viens de dire c'est du Douglas harding"! J'avoue que cela à le don de m'énerver (plus ou moins). J'en avais même parlé lors d'une intervention à une assemblée générale en disant : "Quand vous voyez tomber une pomme, est-ce que vous dites: Ah, c'est du Newton ! Lorsque vous voyez flotter un bateau, est-ce que vous dites : Ah, c'est de l'Archimède. Non, bien sûr.
Alors, ce qui suit, c'est du Harding ? Non, c'est du Watts...

"Je veux parler du rapport étrange de ma tête et de mes yeux. Tout se passe comme si mon oeil était confronté à tout un monde; mais derrière mon oeil ne se trouve aucun point noir, encore moins quelque chose de flou et de brumeux. Il n'y a rien, rien du tout! Je n'ai en effet nullement conscience de ma tête comme d'un point noir au milieu de toute cette expérience visuelle lumineuse. Quant aux limites de mon champ de vision, elles ne sont elles-mêmes pas bien nettes : celui-ci affecte une forme ovale, mais derrière cet ovale visuel, il n'y a rien du tout. Bien entendu, si je me sers de mes doigts, c'est à dire du sens du toucher, je ressens bien qu'il y a quelque chose derrière mes yeux ; mais si je n'utilise que le seul sens de la vue, c'est le néant complet. Et malgré tout, à partir de ce néant, je vois."

Pages 90 et 91 L'envers du néant, Alan Watts, Collection Médiations Denoel.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que ca fait penser à l'atelier que tu faisais à Hauteville en petits groupes !
Je sais pas si c'est du Douglas Harding mais ca été une forte expérience pour moi !
Grand merci
Karl

Acouphene a dit…

Douglas et Alain sont de même nature, plein de watts à dépenser pour couper l'énergie mentale...

Anonyme a dit…

Acouphene, tu fais fort, j'aurais bien aimer trouver ce jeu de mot, "Bravo".
Je vais commander ce livre, car je pourrais faire du "Watts-Gepetto", et c'est pas du gâteau de combiner un mélange aussi "hétérogène"...
J-P fait-du-petto

Berit a dit…

merci Acouphene et J-P faira-watts-gepetto,vous m'avez bien faire rire.
Sympas ce Alan Watts.Deja j'ai bien aimmee sa discription de la persona(le petit):les masques dotes de larges bouches faisant office de megaphone...et maintenant
il nous dit ce que se trouve derriere les yeux,d'ailleurs la meme chose que derriere la bouche...
Je vais lire ce livre,probablement un regal(pour qui?- celui derriere les pensees?).
Ils se sont connus,Douglas and Alan,Alain?

ipapy a dit…

Oui Berit Ils se sont connus. Ils ont animés des stages où il y avait aussi Eric Berne le père de l'Analyse Transactionnelle.

Acouphene a dit…

ça devait donner !

Anonyme a dit…

Faut pas s'énerver comma ça.
qu'est ce qui est dit?c'est du Douglas?et bien oui c'est du Douglas.C'est pas du Douglas et bien non c'est pas du Douglas
Le mental n'aime pas le binaire
Aller courage

Ann a dit…

Rapporté par Alexandro Jodorowsky : " Un homme rencontre un vieux monsieur et lui demande :
- comment avez-vous fait pour vivre aussi vieux ?
- Eh bien c'est simple, je n'ai jamais contredit personne.
- Mais, ce n'est pas possible !
- oui, oui, ce n'est pas possible"


...

J'adoooooooooore!!!!

Anonyme a dit…

Je relis - 30 ans après - "Etre Dieu" d'Alan Watts, je l'avais repéré comme un dynamiteur de croyances.
Le passage où il cite Chesterton
" Le miroir du fou " est terrible :
J'ai fait un rêve céleste d'un blanc de gel ; calme splendeur des cohortes vivantes ; vastes choeurs de visages tournés vers le haut, en rangs alignés.
Mon sang alors se glaça : chaque visage était le mien.

.... Je vois un million de moi-mêmes qui ne me voient pas.

gjm