vendredi 8 février 2008

Une idée de plat pour la Saint Valentin...

.

Je sais je suis un peu en avance... mais pour cause... je viens de tester le menu idéal pour la Saint Valentin... et il est grand temps que je vous en parle pour vous "faire la main" avant le jour J... et aussi pour commander le "Tulsi" de Philippe Massière qui va avec !
Alors voilà je vous propose un plat de crevettes aux épices et lait de coco... accompagné du merveilleux "Tulsi"... c'est l'accord parfait... comme entre vous 2 ;-) !... d'abord les images...

Et maintenant la recette...

Pour vous deux il vous faut environ 600 gr de crevettes, 200 ml de lait de coco, 2 ou 3 gousses d'ail ( c'est bon... vous allez partager le même repas !), du gingembre (inévitable ;-), du cumin en poudre, de la coriandre en poudre, de la cannelle en poudre , une pointe de curry et un peu de sel.

Le travail le plus long est de décortiquer les crevettes... il faut juste laisser la queue (voir photo n°1) pour attraper les crevettes avec les doigts... et finir de décortiquer la crevettes dans la bouche !

Ensuite rien de plus simple... il faut faire sauter les crevettes cinq minutes dans un peu d'huile d'olive, avec les épices (quantité selon vos goûts), le sel et l'ail haché... ensuite on ajoute le lait de coco... encore cinq minutes et c'est près ! C'est divin...

Mais le summum c'est de savourer ce plat (un seul pour deux bien sûr... on picore ensemble dans le même plat !) en dégustant ce vin étonnant qu'est le TULSI " Tulsi est le nom du basilic en Hindi. Originaire de l'Inde, le Basilic était considéré comme une plante sacrée dédiée à Vishnou et Krishna. Très cultivé dans les jardins des temples et des maisons, les hindous lui faisaient des offrandes de fleurs et de riz, lui adressaient des prières ou invoquaient son secours. C'est sous le soleil de la Vienne qu'un des Basilics, cultivé sur les terres bio de notre ferme, rencontra les vins blancs élaborés par Ampelidae à Marigny-Brizay. Tulsi c'est la puissance et la vivacité de ces vins alliés à la douceur et aux parfums du Basilic"... tout un programme...

Douceur, épices, puissance, vivacité, parfums...

P.S : évidemment le clin d'oeil à la Saint Valentin est facile en ce moment... mais tout ça est bien sûr trés bon pour se faire plaisir et prendre soin de Soi !

9 commentaires:

Berit a dit…

merci Julie,je vais essayer la
recette.Ca l'air tres bon!Par contre pour le vin ca sera une autre fois,quand nous serons en France encore.Il n'y a pas ca aux Etas Unis.

laurence a dit…

Ni à Hong Kong! Pas besoin d'écrire au passé pour le Tulsi, qui est toujours vénéré en Inde. Merci Julie!

Anonyme a dit…

Ca me dit quelque chose ce plat, pas vrai Julie?

Valérie a dit…

Oui oui Yannick moi aussi ! Comme un goût de barbecue en kit et de belle journée partagée, non ?

Anonyme a dit…

Depuis je l'ai fais trés souvent ! Merci Yannick... et aussi Delphine qui m'en a fait un jour chez moi !

philippe a dit…

J'applaudis pr ce met si original.

Anonyme a dit…

Ce petit plat me plait bien, je vais l'essayer, il demande peu de temps et les épices me semble parfaits pour un soir de St Valentin !. Quant au vin, où vais-je pouvoir le trouver ? Je me mets en "quête".
Merci et bonne St Valentin à tous

Julie a dit…

Béatrice il suffit de cliquer sur un des deux liens que j'ai mis dans le texte (sur le mot Tulsi) pour tomber sur le site et commander le vin ! Bonne Saint Valentin !

Jeannine a dit…

Tendresse, Amour, Bien, Offrande,
Crevettes et Gingembre.
Ce fut une chouette Saint-Valentin
et vous n'y êtes pas pouer rien.

Merci