mardi 5 février 2008

Des marchandises rares

Un jour de marché où il y a grande affluence, Nasr Eddin monte sur une charrette et interpelle les gens d’une voix forte :
- Holà, vous tous, écoutez-moi ! Voulez-vous la vérité sans le doute ?
- - Oui, nous la voulons ! répond d’une seule voix la foule qui n’a pas tardé à se former autour de lui.
- C’est très bien. Et le progrès sans l’effort ?
- Oui, oui, nous le voulons aussi.
- Bravo ! Et la réalisation sans le sacrifice, vous la voulez aussi ?
- Hourra ! Vive Nasr Eddin ! Vive notre Hodja !
- C’était juste pour me rendre compte s’il y avait des amateurs, fait alors Nasr Eddin en redescendant de son perchoir. Si je trouve de telles marchandises, soyez certains que je ne manquerai pas de venir vous les vendre.


Absurdités et paradoxes de Nasr Eddin Hodja
Ed Phébus p 141

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah oui, s'il n'y avait pas d'éfforts à faire, s'il ne fallait pas être couraguex et déterminé...Mon Mental se régale là. Si seulement il n'y avait pas à plonger là où les flammes sont les plus hautes....
Merci pour cette histoire pleine d'humour et d'enseignement
Anne c

Jean-Christophe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
akidbelle a dit…

Oui.
De même, qui veut faire tous les efforts pour rien?
...
Souffrir pour la souffrance?
Forcer pour l'effort?
Suer, pour la sueur?
Pleurer, pour les pleurs?
Méditer, pour méditer?
...
et pourtant,
.. gouter pour gouter, le sucré et l'acide... sans effort, (donc) sans juger, (donc) sans limite, juste gouter!
Forcement, c'est trop simple, ca peut pas être ca!
Merci
Jacques

gjmtenba a dit…

Et problèmes de Blog : mon embryon de blog ne fonctionne plus bien, des messages disparaissent et par Planet ça coince !(Cela ne m'étonne pas avec Free !)
Si j'aurais su, j'aurais pas venu !
Le message à Loîc est il passé ?
Mais je découvre avec plaisir le Blog d'Acouphène !
Nous ns préparons pour la conférence de ce soir (Addictions et Suicide).

Jean-Christophe a dit…

J'adore ces histoires finement ciselées,tranchantes, drôles, vraies et dérangeantes. Merci Corinne!

Anonyme a dit…

Il faudra payer le prix total.

Berit a dit…

je suis d'accord Linda,le prix total donc tout,donc rien.