Nous devons être au fait que l’homme est destiné à s’individualiser de plus en plus et que, dans l’avenir il devra progressivement former librement des associations avec d’autres hommes. Avant, les liaisons se formaient à travers le sang, les tribus, les clans et les races.
Tout cela tend à disparaître. Tout dans I ‘homme l’incite à s’individualiser de plus en plus. Or, il n’y a qu’un chemin de retour possible. Représentez vous des hommes sur terre se disant: nous suivons notre propre chemin, nous voulons trouver en nous-mêmes la direction et le but. Nous sommes tous sur ce chemin pour devenir des hommes de plus en plus individuels ! Là réside le danger de dispersion.
Maintenant déjà les hommes soutiennent de moins en moins des réunions fondées sur la spiritualité. Nous poussons les choses au point d’élever en chacun sa propre religion et sa propre opinion au niveau de l’idéal le plus élevé. Pourtant, si les hommes intériorisent les idéaux, cela conduit à un accord sur une opinion commune. Nous reconnaissons intérieurement que trois fois trois égalent neuf ou que la somme des trois angles d’un triangle est égale à cent-quatre-vingt degrés. C’est une connaissance intérieure. On n’a pas besoin de s’accorder sur une connaissance intérieure, aucune différence d’opinion ne naît à son sujet, elle conduit à l’accord. C’est le cas de toutes les vérités spirituelles. Ce que la science spirituelle enseigne, l’homme le trouve par ses forces intérieures. Celles-ci le conduisent à une union absolue, à la paix et à l’harmonie. Il ne peut y avoir deux opinons sur une vérité sans que l’une des deux soit fausse.
L’idéal, c’est la plus grande intériorisation possible; elle conduit à l’accord et à la paix.
À l’origine il y avait une âme-groupe humaine.
Puis, l’homme en a été libéré. Mais pour l’avenir de l’évolution, les hommes devront se fixer un but vers lequel ils devront tendre. Si des hommes sont réunis dans une sagesse plus élevée, alors descendra à nouveau des mondes supérieurs une âme-groupe qui fera naître, à partir des communautés liées par nature, des communautés libres.
Ce que désirent les guides du Mouvement de la science spirituelle, c’est que nous trouvions en lui une société où les coeurs aspirent à la sagesse, comme les plantes aspirent à la lumière solaire. Où la vérité commune lie les différents Moi, il est donné aux âmes-groupes les plus élevées des occasions de descendre. Pendant que nous tournons nos coeurs en commun vers une sagesse élevée nous attirons une âme-groupe. Nous formons la substance, le milieu dans lequel l’âme groupe peut s’incorporer. Les hommes enrichiront la vie terrestre en développant ce qui permettra aux êtres spirituels de descendre ici-bas. C’est là le but du Mouvement de la science spirituelle.
Cologne le 07.06.1908
lundi 11 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
14 commentaires:
En somme, c'est le mecanisme qui prepare la dispersion. Les tribus/familles/groupes d'humains ont fait cela 1000 fois dans les derniers 10 000 ans. Sauf a migrer sur d'autres planetes, il n'y a plus d'espace. A moins d'en inventer un nouveau.. vous avez dit Blog? Shanga? Equipe? Entreprise?
A+
Jacques
Le mouvement même initié par Steiner
semble proche de sa fin...
Une religion individuelle cela ne peut exister.
A Akidbelle : la solution serait-elle dans la 4ème dimension ? C'est-à-dire dans l'adimensionnel (!).
A gjm: La solution à quel probleme?
A+
Jacques
Là Julie, ça me dépasse...mais ça a 100 ans dis! Qu'est-ce que cette âme groupe qui descend...là je n'y comprends que goutte!!! C'est quoi ce truc? Ne sommes-nous pas précisement en train de dépasser ces limites là pour construire l'Etre-en-Soi, une humanité Une en devenir spirituel (2012?)...Il y a bien longtemps (18ans) que je n'ai pas lu Rudolph Steiner...mais là...je suis dubitatif...
Chapeau !!! Merci Julie, je connaissais un peu Rudolf Steiner pour avoir côtoyer une femme intelligente engagée au niveau anthroposophique, ce texte me touche beaucoup!
une âme-groupe, est-ce un peu synonyme de l''égrégore d'un groupe ?
Définition de l'Egrégore
Nous vivons dans un monde régi par des forces énergétiques. L'une d'elles nous concerne particulièrement tout au long de notre existence, celles des égrégores. Dès qu'un groupe se constitue, une forme pensée se crée. Elle est la somme des énergies psychiques émise par chacun des personnes du groupe. L'ensemble de ces mouvements vibratoires exerce en retour une puissante influence sur ses membres.
Un égrégore est une forme pensée ou idée-force de qualité neutre qui se colore, pour le meilleur ou pour le pire, des intentions du groupe. Selon la qualité vibratoire des membres, l'égrégore enchaînera ces derniers à leurs croyances limitatives, ou dynamisera leur potentiel créateur et les déliera de toutes influences extérieures.
Source : lien externe via Wikipédia.
A mon humble avis, et apres trois lectures, ce texte de Rudolph Steiner ne contient QUE des mensonges.
Si quelqu'un veut bien m'en extraire une verite..
merci d'avance.
Jacques
Merci Ann pour cette définition !
Désolée Jacques... je me garderai bien de trouver une vérité pour qui que soit à part moi... et c'est déjà pas si simple ;-)) !
... enfin disons que ça dépend des jours !!!
Ah que je suis perplexe!!! Corinne F. évoquait l'autre jour sur ce blog qu'elle ressentait parfois de l'agacement devant le côté "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", mais pour moi, je dois dire, c'est quand il y a échange de mots et concepts que je trouve hyper intellos et ne m'apporte rien... (si, pardon, ça m'énerve, et j'en profite pour voir monter ma réaction!)
N'oublions pas que Rudolph Steiner a élaboré une voie d'investigation spirituelle précise (condensée dans l'ouvrage "L'initiation") ainsi qu'une méthode de réflexion non moins précise ("La philosophie de la liberté") nous invitant à vérifier par nous même si ce qu'il écrit est vrai. Une fois de plus, gardons nous
d'émettre des opinions qui ne seraient que des pensées sans fondement.Allons plus loin...
voir le petit post sur le sangha-blog
Oui, Julie, c'est un peu pareil de ce coté ci de l'écran..
Je ne devrais pas demander une verite, juste un non-mensonge.
Amitiés
Jacques
Enregistrer un commentaire