Eh oui ! On apprend tout. Le calcul, la grammaire, la physique de Newton, celle d'Einstein et celle de Planck ; on peut apprendre la cuisine chinoise, à piloter un avion. On peut même apprendre la philosophie, la théologie. Et ne l'oublions pas, l'informatique.
Mais qui nous apprend à vivre ?
Qui nous apprend à vivre tranquillement, à vivre sereinement. Qui attire notre attention sur le droit à une vie intérieure apaisée dans le monde tel qu'il est, sans attendre qu'il change ?
Personne !
Pour une bonne raison : le seul qui peut m'apprendre comment vivre mieux, comment être mieux dans ma peau et dans ma tête, c'est...... "Moi"
Ce qui exige, non pas un savoir sur soi-même, mais une connaissance de soi.
La connaissance de deux niveaux d'être.
Dürckeim parle du moi existentiel et de l'Être essentiel ; le Zen parle du moi ordinaire et de notre nature essentielle.
S'enfermer au niveau du moi engendre, nécessairement un mal Être.
Tchouang-Tseu distingue en chacun deux régimes de l'activité : " le Ciel et l'humain".
Lorsqu'on lui demande ce qu'il veut dire, il répond :
" Les chevaux et les buffles ont quatre pattes : voilà ce que j'appelle le Ciel. Mettre un licou au cheval, percer le museau du buffle : voilà ce que j'appelle l'humain".
Le Ciel ? Un niveau d'être qui se manifeste dans des actions naturelles : respirer, marcher, voir, entendre, sentir. Des actions qui ne peuvent être "faites par l'homme".
L'humain ? Un niveau d'être qui se manifeste dans des actions élaborées par l'homme. Ces activités qui doivent être apprises, et sont ensuite réalisées à partir d'une intention, d'une volonté et dans un dessein prévisible. Par exemple : rouler à vélo, pratiquer zazen, jouer de la flûte, faire kin-hin.
Pourquoi la voie de l'action ?
Pourquoi pratiquer zazen chaque jour ? Pourquoi exercer kin-hin, la marche méditative, jusqu'à la parfaite maitrise de chaque pas ?
Pour sans cesse, remettre en accord le Ciel "qu'on est" et l'humain "qu'on devient".
Pourquoi une journée de pratique ? Pour faire, et refaire l'expérience, que le chemin qui nous aide à vivre mieux n'est pas linéaire mais cyclique. C'est dès à présent, de jour en jour, d'heure en heure, que je peux, en ce moment, vivre et agir l'âme en paix.
Jacques Castermane (article paru dans Réel de novembre 2007, page 20)
4 commentaires:
ne t'inquiètes pas ipapy nous ferons la méditation du matin et la méditation du soir, plus les asanas,
plus le brossage du Hara pendant que tu seras avec les caribous.
Merci pour ces précisions précieuses
moi, le "Moi", soi, le Soi...
sans parler des termes de la psychanalyse ( le surmoi, le ça)
ou corps-âme-esprit.
Finalement apparaît l'âme, sorte d'Arlésienne inprévisible, qui sort de son château ( clin d'oeil à Ste Thérèse d'Avila).
Qui aura la bonne idée de me dire
ENFIN ce qu'est l'âme ?
Est-ce la partie noble de mon être étriqué ?
L'enseignement chrétien me semble plus percutant et direct :
" ... donc le prototype de l'homme, c'est le Christ, et le programme de notre croissance c'est de porter l'image qui se trouve en nous comme en germe, à la plénitude
de sa réalisation, c'est-à-dire le Christ en personne. Ephésiens 4.13
gjm
Bonsoir à tous!!!!
Ca y est ,je suis rentré de mes pérégrinations.
Oui,je n'ai pas fini d'apprendre à vivre.
salut Philippe !
Je ne te reconnais pas...
Enregistrer un commentaire