dimanche 18 novembre 2007

Découvrir un sens à sa vie

De notre ami Stéphane :

Bien peu de gens prennent le temps de s’interroger sur le sens qu’ils souhaitent donner à leur existence. Et pourtant, c’est le premier pas à faire si l’on veut vraiment savoir vers quoi se diriger. Faute de cette interrogation préalable, notre vie n’est qu’une suite d’événements incohérents dominée par un mal être, un vide existentiel, que la plupart vont tenter de combler par des addictions de toutes sortes sans jamais atteindre la profondeur de leur être.
J’ai voulu partager avec vous le remarquable témoignage que Viktor E. Frankl rapporte dans son livre « Découvrir un sens à sa vie » qui est paru au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et qui a été réédité de nombreuses fois depuis.
Viktor E. Frankl (1905 – 1997), psychiatre autrichien, a vécu pendant trois ans dans le camp de concentration d’Auschwitz. C’est au fil de ses trois années de captivité qu’il a découvert, autant pour lui-même que pour les autres, que le fait d’avoir un but et de trouver un sens à sa vie l’aidait à survivre aux conditions inhumaines qui sévissaient alors. Cette recherche de sens a donné naissance à la logothérapie, une approche qu’il a développée et utilisée non  seulement durant sa captivité mais tout au long de sa pratique de psychiatre, où il est question pour chacun de découvrir sa raison de vivre.

Dans la première partie de son livre, Frankl nous rapporte son expérience à Auschwitz et ce qu’il en a tiré en s’observant lui-même ainsi que ses compagnons d’infortune.
«Une des caractéristiques de l’être humain est qu’il ne peut vivre sans penser à l’avenir. Et c’est cela qui le sauve dans les moments les plus difficiles […] Un homme qui ne peut se donner un but tend à s’abandonner à des pensées rétrospectives. Certains ont tendance à se pencher sur le passé afin de mieux supporter le présent vécu comme horrible. Il y a cependant un danger à priver le présent de sa réalité : on néglige ainsi une occasion, qui existe réellement, de tirer de la vie des leçons positives […] Or c’est précisément ce genre de situation exceptionnellement difficile qui donne à l’homme l’occasion de parvenir à une spiritualité plus accomplie. On peut ou bien transformer ses expériences vécues en triomphes - faire de sa vie une victoire sur soi-même - ou bien ignorer tout simplement ces défis et végéter
. » 
« What do you want ? », aurait pu compléter Swâmiji.

Frankl constata que l’argument typique de ceux qui tentaient de se suicider était qu’ils n’attendaient plus rien de la vie.
« L’important n’est pas ce que nous attendons de la vie, mais ce que nous apportons à la vie. Au lieu de se demander si la vie a un sens, il faut se dire que c’est à nous de donner un sens à la vie, à chaque jour, à chaque heure. Et nous devons le réaliser non par des mots, mais par des actes.
Notre responsabilité dans la vie consiste à trouver les bonnes réponses aux problèmes qu’elle nous pose et à nous acquitter honnêtement des tâches qu’elle nous assigne. Et ces tâches, qui donnent un sens à la vie, sont différentes pour chacun et à chaque moment. Ces tâches dessinent le destin de chaque être humain, et font que chaque destin est différent et unique. On ne peut comparer aucun destin et aucune personne. Chaque situation dans laquelle est placée une personne exige une réponse particulière."

Cela rejoint la notion indienne de « svadharma », de tâche personnellement assignée à chacun.

« Personne ne peut accomplir à notre place ce que nous avons à faire. C’est notre singularité qui caractérise chaque individu et qui donne un sens à la vie de chacun. Lorsqu’elle se rend compte à quel point elle est irremplaçable, une personne devient profondément consciente du fait qu’elle est responsable de sa vie. Une personne qui réalise l’ampleur de la responsabilité qu’elle a vis-à-vis d’un être humain qui l’attend ou d’un travail qui lui reste à accomplir, ne gâchera pas sa vie. Elle connaît alors le « pourquoi » de cette vie et pourra supporter tous les «comment » auxquels elle sera soumise. »

Ce livre reste d'une formidable actualité étant donné la perte des valeurs traditionnelles de nos sociétés « modernes ». La méthode proposée par Viktor Frankl, qu’il développe dans la deuxième partie de son ouvrage, s’appuie sur une recherche dynamique pour trouver notre raison de vivre, et devenir ainsi « disciple de la situation et non victime de la situation » selon la belle formule d’Yvan Amar. Les trois voies qui permettent selon Frankl de donner un sens à son existence sont celles de l’accomplissement, de l’amour et de la transcendance, que l’on peut rapprocher des karma, bhakti et jnana yogas.
Ce petit livre de 130 pages, très abordable, qui exhorte chacun à prendre sa vie en mains, se termine sur ces mots : « donc, soyons vigilants ». Quoi de mieux ?

Stéphane Guinard

11 commentaires:

laurence a dit…

Merci Stéphane pour ce résumé si clair qui donne envie de lire le livre

ipapy a dit…

Bonjour Laurence, déjà réveillée.
Oui excellent résumé

jean-françois l a dit…

plusieurs fois j'ai eu envie d'évoquer V.Frankl sur le blog d'iPapy-sa lecture m'avait été conseillée il y a plus de 25ans par le père aumonier de l'abbaye trappiste de Bricquebec en Normandie...Oui,c'est vraiment une lecture qui fait réfléchir sur la condition humaine

Anonyme a dit…

Questions qui me hantent : suis je à ma place là où je suis actuellement? au point de vue du travail, etc .. Que faire pour repondre le mieux à telle situation ? Est ce que je me dirige vers la bonne direction, etc ... Faut il être très actif pour changer les situations ou en même temps faire confiance à la vie ?? Je vais lire ce livre en tout cas
Merci Alain et Stéphane
Karl

Anonyme a dit…

je veux lire ce livre.Merci.
Caroline

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

merci alain pour le lien vers cet ouvrage ; je sens plein de choses,
rien qu'en lisant ces quelques lignes ... non pas que je ne me sois pas encore posée la question ... mais ce témoignage,
cette manière de l'aborder , ses origines , cet homme , résonnent, et ... à suivre !

laurence a dit…

ben oui, Alain, déjà réveillée vu qu'il y a 7h de plus ici!

laurence a dit…

Pour Karl, je relis (après avoir réentendu parler sur le blog de Jonathan Livingstone) le livre de Richard Bach "le Messie récalcitrant", un joli passage:
"Un nuage ne sait pas pourquoi il se déplace justement dans telle direction et à telle vitesse, il ressent une impulsion... C'est la place où il doit aller maintenant. Mais le ciel connait les raisons et les modèles derrière tous les nuages, et tu les connaitras aussi lorsque tu t'élèveras assez haut pour voir au-delà des horizons."
Je pense que la confiance à la vie est une bonne chose, ainsi que se poser finalement moins de questions. Essayons...

Anonyme a dit…

GP

J'ai lu ce livre cet été. Très facile à lire et très prenant. "Faire de sa vie une victoire sur soi-même" je me souviens bien de cette formule.

Gilles

Anonyme a dit…

Merci Laurence, je vais suivre ton conseil !
Karl

Ali Najab a dit…

Je suis un Officier Oilote de Chasse en retraite de l'Armée de l'Air Marocaine.J'ai participé à la guerre du Sahara. En 1978 mon avio fut atteint par un missile sol-air suite à quoi je suis tombé Prisonnier de Guerre entre les mains du polisario et de l'Algérie où j'ai passé 25 années en captivité à Tindouf (sud ouest de l'Algérie). J'ai lu votre résumé sur Man's search for meaning dont je ne savais qu'il existe une traduction française: "Découvrir un sens à sa vie".Dans tous les commentaires ci-dessus tout le monde remercie Monsieur Stéphane pour nous avoir donné un clair résumé sur cette oeuvre de très grande portée psychologique. Je me joint donc à eux pour vous remercier Monsieur Stéphane à mon tour. J'ai hate de lire ce livre car je suis sur qu'il m'aidera à mieux comprendre le calvaire que j'ai vécu à tindouf 25 années durant et sur qu'il m'aidera à me débarasser de mes souffrances postraumatiques. Question : Pouvez-vous me comment et chez qui pourrais-je en commander un exemplaire et quel est le mode de paiement? Merci