mercredi 21 novembre 2007

Rien de spécial

Contrairement aux apparences, il n’y a rien de spécial dans la méditation. Aucune expérience particulière. 

Juste une posture.

Une posture qui correspond non pas à une forme, mais une posture qui correspond à Être. 

LA posture qui correspond à Être. 

Être ancré, posé sur le sol, sentir les appuis, dans un ici que pour l’instant on peut considérer comme une sensation de la base, une sensation du contact, sensation de l’assise, de l’horizontalité . Et dans le même élan, la sensation verticale, l’empilement des vertèbres les unes sur les autres.

Rien à faire. Juste observer le parfait équilibre de la vie quand « moi » s’en mêle le moins possible. Moi ne respire pas, c’est la Vie qui respire. C’est la Vie qui expire, et dans cet expire rejoint la sensation des appuis, reçoit la sensation des appuis. C’est la Vie qui inspire et s’élance dans la sensation verticale. Au cœur de ses deux mouvements symétriques, complémentaires « moi » n’a aucune place . « Moi » est juste une idée.

Être dans l’expérience, uniquement dans l’expérience, les yeux fermés, dans l’observation, la conscience, des sensations, des pensées, ou des émotions éventuelles. Juste dans l’expérience, est-ce que cette conscience des sensations, des émotions et des pensées fait exister « moi » ? 

« Moi »est une pensée. Dans l’expérience ici et maintenant « moi » est une pensée. Comme une bulle dans laquelle sont rassemblées, les sensations qui passent, les émotions et les pensées qui se présentent. 
Et, dans l’expérience, JE SUIS, ICI , la conscience des sensations, des pensées, des émotions sans contenant, sans forme qui les contienne, qui les retienne , qui les maintienne.
Juste l’expérience, d’être porté par la Vie. 

Ce n’est pas une expérience qui s’ajoute aux autres, c’est l’Expérience fondamentale, celle qui est toujours là. Et qui est toujours accessible.

Il n’y a pas de souvenir de la respiration pendant le sommeil, à chaque instant, il n’y a pas conscience de la respiration. Pourtant la respiration est. La pensée enferme cela dans une boîte, « moi ». Séparé d’autres « moi ». 
C’est l’affaire de la pensée, ce n’est pas l’affaire de la Vie.

L’affaire de la Vie, c’est juste Etre.

Être est léger.
Être est joyeux.
Être est toujours

En cela méditer n’est pas une activité particulière, c’est juste simplifier, simplifier les formes, simplifier les bruits, simplifier les images, et entendre, entendre le silence.
Goûter la vacance. 
Être consciemment en vacance. 
Et en vacance, ça veut dire libre. Quand un poste est vacant c’est qu’il est libre. Quand une chaise est vacante, elle est libre, il n’y a personne dessus. 

Il n’y a personne dans la posture.
Dans l’expérience, ici tout de suite, où est la forme de « moi » ?
Est-ce que les pensées qui passent circulent dans une forme fermée ?
Est-ce que les sensations du corps, du corps complètement habité complètement vécu, me limitent ?
Est-ce que même une émotion très forte donne une forme, donne un nom, donne une histoire à « moi »? 
L’émotion Ici maintenant ne donne pas de forme. Elle EST. Pure.
Dans l’expérience, Ici, Maintenant rien ne peut donner de forme.
Il y a juste à se laisser être. 

Quand on ferme les yeux, sous les paupières, des formes, des couleurs, des points lumineux se présentent. Au bout d’un certain temps, dans la légèreté de la respiration, il devient impossible de qualifier la couleur ou la forme de ce qui est vu. C’est une non couleur, une absence de forme. 
C’est l’absence de couleur et l’absence de forme de Être. 

Et en ouvrant les yeux, est-ce que Être a changé ?

Juste Être.

Être est transparent.
Être s’adapte à toutes les formes.
Être s’adapte à toutes les formes que va prendre la journée.

Méditation dirigée par Corinne le 28 janvier 2006

5 commentaires:

fishfish a dit…

Merci beaucoup à tous les deux, cela chauffe, fait fondre la glace, dilate le coeur.

Anonyme a dit…

bonjour
puisque tu aimes les belles paroles la philosophie je t'invite à venir decouvrir http://palmiereveur.forumparfait.com
merci d'accepter l'invitation

Anonyme a dit…

Merci merci Corinne. Du fonds de ma solitude présente, je me trouve comme chaque jour sur le ipapy blog. Et soudain, je suis irradié par la lumière. Je me sens bien. Tu as ta place depuis toujours à Hauteville...on t'attends. Afin que les méditations avec Corinne deviennent ...une habitude.Non plutôt des moments d'exceptions répétés inlassablement...ce temps vient...sûr!!!Merci. Je vous aime. Jérôme

philippe a dit…

Gracias pour ces entrainements.

Anonyme a dit…

Belle méditation,claire,limpide,
légère,fluide...
Un bon "préambule"allant maintenant
rentrer dans la posture avant de me coucher.
Merci
philippe g