vendredi 9 novembre 2007

On est cuits !


Je viens de recevoir par la poste mon mensuel "Quelle santé, mieux consommer bio". Le dossier : ces ondes qui nous flinguent ! Voilà, je voulais vous faire partager leurs dix règles de survie concernant les téléphones mobiles. Désolé iPapy, je fais pas de pub pour l'iphone, là !!!!

1- Interdit au moins de 15 ans. Même si votre enfant réclame un mobile à corps et à cris, ne craquez pas. La croissance le rend particuliérement vulnérable à tous les rayonnements électromagnétiques. Plus l'exposition est précoce, plus les doses de rayonnements accumulées sont importantes.

2 - Femmes enceintes s'abstenir. Il est recommandé officiellement aux femmes enceintes de ne jamais approcher un téléphone mobile en fonctionnement de leur ventre (l'eau du placenta et les cellules de l'embryon sont trés sensibles à l'énergie dégagée par le portable).

3 - Débit d'absorption spécifique. Choisissez un téléphone mobile dont la valeur de DAS est la plus basse (indiquée dans le mode d'emploi de votre téléphone). Le DAS correspond à la puissance maximale qui peut être absorbée par les tissus. L'arrêté du 8 octobre 2003 impose qu'il soit inférieur à 2 W/kg. Les trois modèles qui affichent le DAS le plus ba sont : le Philips 362 avec 0,124 W/kg, le Nakia 9300 avec 0,240 W/kg et le Nokia 8890 avec 0,260 W/kg.

4 - Loin du coeur... Le portable dans la poche de la chemise ou du pantalon, oubliez tout se suite. Evitez de le placez contre votre coeur, l'aisselle ou la hanche, ou près des parties génitales.

5 - Jamais sans votre oreillette. Il est préférable d'utiliser le kit piéton livré avec votre portable afin d'éloigner l'appareil de votre oreille - et de votre cerveau - le temps de la conversation.

6 - Trop de bla-bla. Limitez le nombre et la durée de vos appels. Pas plus de 5 ou 6 par jour, ni plus de 2 ou 3 minutes pour chacun ! Respectez un temps moyen de 1h30 entre chaque appel !

7 - Attendez la connexion. Lorsque vous avez du mal à capter, ou lorsque votre téléphone coupe sans cesse, attendez de retrouver les 4 barrettes. Pour chaque barre manquante, le rayonnement qu'émet votre portable est multiplié par 2.

8 - Télephoner ou conduire, à vous de choisir. Ne téléphonez pas en voiture, même à l'arrêt. Un effet dit de "cage de Faraday" emprisonne et répercute les ondes émises par le portable. Le rayonnement est alors maximum au centre de la voiture, à la hauteur de votre tête.

9 - Evitez l'exposition passive. Comme les effluves de leur cigarette, vous subissez le rayonnement émis par le téléphone de vos voisins.

10 - Changer de doudou. La nuit, ne conservez pas votre mobile allumé ou en recharge à moins de 50 cm de votre tête. Eteignez-le pour limiter son rayonnement et celui de l'antenne relais avec laquelle il communique (les riverains, eux, sont exposés 24/24 h) !

sources : CRIIREM : centre de recherche et d'information indépendante sur les rayonnements électromagnétiques et le PRIARTEM : pour une réglementation des implantations d'antennes relais de téléphonie mobile.

5 commentaires:

gjmtenba a dit…

6. Soyez bref et savoureux !

laurence a dit…

On peut aussi vivre sans! Je suis une des très rares à ne pas en avoir à Hong Kong, tout le monde m'affirme que c'est super mais je résiste! Et ça ne m'handicape pas outre mesure!!!

gjmtenba a dit…

A Laurence.
Au cours d'un entretien d'embauche :
" Ah ! Vous n'avez pas de portable, dans ces conditions cela ne va pas pouvoir se faire..."

laurence a dit…

glups!!!
Remarque, on me dirait ça, j'aurais de toutes façons pas envie de bosser pour eux!

Anonyme a dit…

L'article complet est paru dans Qelle santé de Novembre. Il y a des choses vraiment alarmantes, mais très intéressantes. On peut très bien ne pas avoir de portables mais être géné par une antenne sans le savoir (j'en connais). Il faut savoir qu'en France les seuils de tolérance sont lamentablement élevés par rapport à nos voisins...
Vous allez sur le site www.cartoradio.fr et vous avez les emplacements des 46 000 antennes en France. Sinon sur priartem.com pour les risques d'exposition.
A bon écouteur salut