La retraite-randonnée dans le désert du Hoggar a été pour moi avant tout un gros défi. J'ai arrêté de fumer il y a cinq mois et ma conditions physique n'était pas très bonne.
Les quatre premiers jours j'ai vécu de nombreux refus, j'avais très mal aux jambes, pas envie de marcher et surtout j'avais beau regarder, je ne voyais autour de moi qu'un tas de pierres. En un mot, c'était dur, très dur, à part la rencontre avec des ânes sauvages, ces animaux m'ont beaucoup touché.
Mais mon deuxième grand défi était d'entrer en amitié avec moi-même, ici, maintenant, tel que je suis. Car dans le désert à part marcher, manger, dormir il reste du temps pour se rencontrer et pour s'aimer soi-même.
Alors, cela a été le bon moment pour moi de réaliser que j'étais très dur avec moi-même. J'ai laissé le coeur s'ouvrir, j'ai accepté les refus.
Et là, comme par miracle, j'ai pu apprécier chaque instant de marche, j'ai pu apprécier la beauté du paysage, j'ai pu apprécier la beauté du groupe et j'ai pu enfin m' apprécier......
Merci à tous pour votre chaleureux soutien et un grand merci à Bernard pour sa si précieuse aide fraternelle.
7 commentaires:
Vos témoignages à tous sont très touchants! En tous cas, Jacques, je garde un super souvenir de toi et ton épouse (aïe, moi et les noms!!!)vous ayant rencontrés à Hauteville cet été et vous ayant beaucoup appréciés!
Quel beau témoignage !
Et quel appel à la bienveillance envers soi-même !
Du fond du coeur, merci, Jacques.
Isabelle
a ce que je vois tu t'es rallie a la majorite unanime ! il y a des choses tres appreciables en toi !je t'embrasse frere jacquouille !
a bientot !merci!
Je le reçois de tout mon coeur ton témoignage frère Jacques.
C'est un encouragement à être aussi moins dur envers moi.
Je t'embrasse.
J-P ami-petto
Bonjour Jacques,quel beau courage de t'exposer ainsi.
Nous nous sommes rencontré cet été à Hauteville.
Nous avons blagué avec Victor dans son camion.
Et puis voila ce plongeons dans ton intimité.
Merci d'oser cette ouverture!
Eric
Bien content pour toi
bonne continuation
philippe g
Enregistrer un commentaire