lundi 18 février 2008

Séquence nostalgie

Je tourne avec un peu de nostalgie une page de ma vie.

J'ai commencé à enseigner la culture physique puis le yoga en 1964 à La Rochelle.

Cette semaine j'arrête d'animer les séances de travail sur le corps. P. et K. assurent la relève.

C'est une bonne décision car la demande d'entretien est importante et je pourrais ainsi sur les semaines chargées recevoir plus de monde. Inversement, mon planning sera plus souple sur les semaines à fréquentation moindre.

J'ai enseigné avec passion pendant plus de quarante ans, ce que je pratiquais moi-même. Les temps changent, "les petites machines" aussi.

J'ai retrouvé une photo prise à Paris en 1975 lors d'un stage avec B.K.S Iyengar. Cet homme est devenu une référence internationale en matière de yoga et à 86 ans il pratique toujours assidûment. L'élève barbu avec lui sur la photo n'est pas encore connu dans le monde entier (quoique......?) et pratique peu, enfin pas assez.

Soyez plus sérieux que lui. Pratiquez........

33 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon,ok,
j'ai compris ce matin que méditer était la seule solution
pour moi.


dimitri

Anonyme a dit…

En séjour Ranchi la semaine dernière, je n'ai pu profiter de ce moment inoubliable où le Ipapy dit"Si ça brûle, c'est maintenant que l'exercice commence". Souvenirs des guiboles qui flageolent et des marches conscientes où le sourire accueille la rencontre de l'autre.
Merci Alain
Anne C

Acouphene a dit…

Petit pincement au corps... Finies les séances, surtout celles du vendredi, que j'adorais, et les rires pendant que les abdos criaient... Je penserai à toi en faisant la célèbre série. Que de changements !

Anonyme a dit…

Qu'est-ce que j'ai aimé faire du yoga avec toi à Ardennes. Tout a une fin!

Anonyme a dit…

yannick

Anonyme a dit…

Allons bon,
impermanence ,toujours
Je garde quand même un petit espoir secret ;c'est qu'à Hauteville les résidents continuerons quand même à se regarder et à se sourire, même sans le petit rappel hebdomadaire et salutaire,qui discrétement avait changé bien des choses.
encore merci.
dany

lilou a dit…

j'allais avec un vrai plaisir à la pratique corporelle animée par ipapy : c'était un moment plein de joie, de bonne humeur et de découverte ! Merci Alain pour ces découvertes !

Anonyme a dit…

Merci pour ce trésor...

Anonyme a dit…

Ca va faire drôle les séances sans le sourire et les ambrassades ! Lors de mon premier séjour je trouvais tout tellement sérieux, ça avait été une vraie soupape ces sourires !
Merci Alain
Karl

Anonyme a dit…

Oh là ! là ! Je sens que la nostalgie va m'envahir aux souvenirs de ces moments de pratique pleins de joie. Serait-ce de l'anti-pratique (anti-sagesse ???)de dire que je vais te regretter ?
Merci ipapy !

M-Jose a dit…

Désolée cher Alain de ne plus profiter de tes conaissances en la matière, surtout le travail dans l'humour et le sérieux. En tant que profeseur d'EPS, j'ai toujours beaucoup apprécié, particulièrement la marche va me manquer.
Mais aussi Merci du fond du coeur de tout cela et d'une autre vision de l'exercice; merci aussi de nous faire travailler sur l'impermanence; ne pas laisser les habitudes nous empêcher de découvrir... d'autres façons de faire, d'autres personnes.
Karine et Patrick nous donnent une autre présence.
bises
Marie-José

Valérie a dit…

Oh iPapy ! Tu restes à jamais un coach hors du commun ! et je dis pas ça parce que t'es mon père...

laurence a dit…

Ah la marche, la première fois que je l'ai faite, j'ai vraiment eu l'impression de marcher tout l'univers en quelques pas! Quelle force! Chacun a sa façon de transmettre, mais comme certains de vos commentaires, je déplore souvent à Hauteville non seulement ce sérieux qui fait que les gens ne peuvent même pas se regarder, encore moins se sourire( pensant peut-être que ça enlève de l'intériorité?, c'est très sévère à table, surtout! ). Non seulement des airs très sérieux, mais des contacts extrèmement secs pour certains, et c'est toujours pour ça que je me suis sentie si proche d'Alain qui n'oublie ni l'humour, ni la joie de vivre,encore moins l'envie que ça circule entre les gens!

Anonyme a dit…

Enfin, tu vas pouvoir relancer "la machine à décapitation d'une illusion très tenace...
Bonnes et belles rencontres "face à non face"...
J-P gepetto

Anonyme a dit…

Acouphène n'aurait pas une autre belle photo du type barbu en position de yoga?

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

qui va rappeller aux hautevilliens que le sourire et la convivialité sont compatibles avec intériorité ?
ta pratique corporelle était le moment de la semaine où ça se décoinçait un peu !
qu'on se le dise ... sourire n'est pas forcément être superficiel ou en manque de reconnaissance !!!

fishfish a dit…

Aie! Il va falloir que je me prenne en charge pour les asanas, plus d'excuse!

Anonyme a dit…

Je partage tous ces commentaires.
C'était une joie d'avoir mal aux jambes avec toi Alain ! Et ton humour ravageur va nous manquer pendant les séances. Le sourire, on devrait pouvoir s'en sortir tous seuls et s'offrir mutuellement nos visages ouverts, pour le simple plaisir du contact et en hommage à ce que tu nous enseignes.
Merci Alain, d'être ce que tu es.

Mabes a dit…

La tristesse m'envahit, Alain, comment faire pour respirer, sourire, rigoler librement à Hauteville, désormais ? Ton énergie heureuse va me manquer pour pratiquer physiquement et consciemment. Puis-je espérer alors te rencontrer en entretien ? Voilà tristesse, espoir, impermanence...occasions de pratique... Avec toi pour ce pincement de cœur, une si longue activité ! Et encore merci pour l'expression des grondements de l'animal en nous !

Acouphene a dit…

Acouphène a très peu de documents sur Alain ! Il est discret derrière sa complexion musclée... Mais j'espère pouvoir bientôt partager avec lui des moments plus rapprochés.

Olivier a dit…

"Oui" donc à ce changement même si je ne peux pas m'empêcher d'avoir un petit regret. Les séances du iPapy étaient très drôles malgré la douleur infligée à mes abdos Kro!

Anonyme a dit…

Oh oui, Alain, que tu m'as fait rire ! Et c'est ton sourire sans retenue ni faux-semblant qui, telle une porte ouverte subitement, m'a introduite dans la cour des apprentis-disciples.
Ce sourire-là, je sais qu'il m'accompagne à jamais.
Du fond du coeur, merci Alain de m'avoir offert l'éclat de ton visage jusqu'à en éclater de rire.
Isabelle

Anonyme a dit…

Y a pas de quoi tomber dans la routine sur le chemin.
Affectueusement.Eliane

Anonyme a dit…

Bon, j'vais p't'être bien annuler mon prochain séjour, alors...
Et tout ce temps libéré pour passer le permis moto...
Gaaaas!

Anonyme a dit…

Je te comprends un peu Alain, j'ai pratiqué avec assiduité le piano pendant environ 20 ans, j'ai fait tous les exercices classiques, puis j'ai compris - je ne sais plus bien ce que j'ai compris - mais j'ai décidé d'arrêter. Il y a eu une période pénible - un bruit "blanc" déprimant, un vide qui a réactivé sans doute mon vide existentiel.
Je suis reparti à zéro, avec le violon instrument moins dispersant, dont la pratique passe - plus ou moins bien ! - par le corps.
gjm

Anonyme a dit…

Peut etre que je suis hors chemin hors acceptation mais j ai l impression que petit a petit toutes les lumieres d HAUTEVILLE s éteignent une a une.
A quand un ashram d Alain et Corrine au QUEBEC?
Merci et AMEN A TOUS LES 2
ERIC

Corinne a dit…

Tout est neutre. C'est nous qui qualifions...

Anonyme a dit…

Si j'ai bien compris seule l'impermanence est permanente.

Je suis assez réceptif à ce qu'écrivent Gandha et Eric, si Hauteville c'est comme Font d'Izière (*), autant que je me mette à l'accordéon diatonique.

(*)Invité ou visiteur, hormis trois personnes, j'ai eu l'impression que beaucoup faisaient ce qu'il fallait pour me mettre mal à l'aise.

A Corinne : non, tout n'est pas neutre. Le Dalaï-Lama interrogé : "Si un homme entrait dans votre chambre pour vous tuer, que feriez-vous ?" Réponse : je lui tirerais dans les jambes, et je le prendrais dans mes bras.

gjm

Anonyme a dit…

Oui et quand on est coach on se doit de pratiquer à fond alors au "travail" sans relache,bon courage!

Berit a dit…

merci Alain pour tes seances
de la pratique corporelle tres inspires avec pleine des souvenirs formidables...ouvrier les bras(et le coeur),embrasser,eye
brows up,le sourire,le rire,decouvrir l'endroit ou ca ne bouche pas,meme quand je cours...
Et voila qu'il y a du nouveau.Je l'embrasse et de toute facon je suis curieuse,comment ca va etre.
Ces seances vont te peut-etre manquer un peu aussi,non?

Corinne a dit…

Je persiste: tout est neutre. Ce n'est pas moi qui le dis mais Swâmi Prajnanpad en personne et toutes les traditions spirituelles y compris celle du Dalaï Lama..Et j'ai moi aussi parfois du mal avec cette phrase...

Anonyme a dit…

Souvenir précieux de la marche consciente et encore plus précieux de la relaxation qui m'avait ouvert les portes de la poésie du monde. Merci Alain
jmarc

Anonyme a dit…

Corrine ,ce qui importe c'est ton expérience à toi , non ? il faut se méfier de untel a dit ça, peut etre oui, mais il est demandé de vérifier par soi meme.Aller, courage