mardi 13 novembre 2007

Le témoignage de Bernard

GRATITUDE

Comment partager la très riche expérience de cette randonnée retraite dans le Hoggar ?
Pas de mots assez réalistes pour décrire le désert ; pas la capacité à transcrire la palette d'émotions qu'il suscite. Alors que me reste-t-il maintenant ? tout simplement un énorme sentiment de GRATITUDE.
Il prit naissance dans le pas fluide de notre guide Entayent par un après midi ou j'étais profondément en paix ! !


Gratitude pour Corinne l'instigatrice du projet Elle est chez elle dans le désert, et son amour du Hoggar et du peuple touareg est …terriblement contagieux! Au soir de la première marche elle déclara de sa voix douce et assurée "aujourd'hui vous avez marché dans le désert mais vous n'y êtes pas encore rentré , alors demain essayez de rentrer dans le désert " conseil au combien précieux car croisant d'autres marcheurs il ne fait pas de doute que la plupart auront "fait" le Hoggar" mais ne seront jamais rentré dans le désert.

Gratitude pour Alain pour nous avoir accompagné dans des conditions difficiles et témoigner en toute humilité et toute sincérité de ses difficultés à accepter l'évidence (pas de marche avec le groupe , pas d'atomes crochus au début avec azelraph et même a un degré moindre pas de chocolat dans la grande chaleur !) nous avons assisté en direct a des travaux pratiques…… de pratique merci pour la leçon! Quand on se rend à l'évidence, la vie devient simple et souvent paisible et parfois surprenante (je rêve ou j'entends déjà parler de futures méharées)

Gratitude pour Entayent notre guide.qui nous procura la joie simple d'être dans son pas sa démarche souple chaloupée en un mot libre son bonheur enfantin sa simplicité son unité avec le désert : évidente ! ,touchante ! à le voir évoluer devant nous il donnait l'impression qu'il ne marchait pas en fait lui il ne fait …..que marcher ! beau sage du désert.

Gratitude pour la caravane touareg : une leçon de vie : tout se passe sans affolement d'une efficacité à toute épreuve ,simplement, sans effervescence, sans gestes superflus, sans discours et une mention spéciale pour le cuisinier!! Ne compter pas trop perdre de poids dans cette aventure, tout est bon …et superbement présenté !comment faire manger une vingtaine de personnes pendant 8 jours avec pour outil un réchaud gaz à 1 feu et une cocotte minute ! surpris de leur capacité d'adaptation mais vivre dans le Hoggar nécessite forcement une certaine flexibilité !
Gratitude pour la nature, sa diversité, sa puissance , sa brutalité, sa beauté ,sa splendeur où l'homme peut prendre sa place bien sur mais force est de constater que nous sommes infiniment plus petits que ce que nous prétendons être !

Gratitude pour moi-même, pour ce corps qui a bien réagi a ces changements de conditions ,pour tous ces moments de paix qui se sont présentés !Et enfin gratitude pour ce groupe qui s'est unifié sur une idée simple, pleine d'humanité : la SOLIDARITE ! une grande pensée pleine d'amour pour mes frères et sœurs du désert : Gérard le baroudeur et Jean pierre son apôtre dévoué, Claude le vieux non éliminé, François le botaniste , Sylvie l'élègante,Simone la renaissance belge, Jacques "jusque là çà va" (en photo ici avec moi), Mathieu l'électron libre, Vincent le philosophe breton, Stephanie la baptisée du Désert et Rosine l'absente-présente.

En relisant ce texte je me dis que j'aurais pu tout aussi bien remplacer GRATITUDE ….par AMOUR !

9 commentaires:

Acouphene a dit…

beau témoignage ! Bernard, tu es entré dans le désert... j'espère suivre tes pas...

lilou a dit…

oui, beau témoignage d'une belle et riche expérience. ça commence à me donner envie...

Anonyme a dit…

Superbe, et une petite voix commence à se faire insistante en moi au fil de vos témoignages : pourquoi pas moi, un jour ?
Sylvie

Anonyme a dit…

GRATITUDE et AMOUR
c'est tout,
c'est simplement cela.
je reconnais chaque mot, chaque moment, chaque sensation.
Merci Bernard, frère du désert

Anonyme a dit…

Merci Bernard de m'avoir permis, par la richesse de ton texte, de faire un bout de chemin avec toi, avec eux, avec vous.
Isabelle

Vincent a dit…

ça me fait décidément très envie... merci

fishfish a dit…

Ca décapite.

Berit a dit…

merci Bernard pour ce temoignage
beau et sincere.

Anonyme a dit…

MERCI BERNARD POUR CES MOMENTS DE RIRE CAR LA TRAVERSEE DU DESERT N EST PAS TOUJOUR UN LONG FLEUVE TRANQUILLE....