Notre ami Emmanuel, vient de m'envoyer ce lien sur le fameux film" Les Puissances de dix" avec un commentaire légèrement différent de celui que je connaissais.
Je peux dire que j'ai vu ce court-métrage sans exagérer des dizaines et des dizaines de fois. Je l'ai montré un peu partout à des centaines de personnes.
C'est Douglas il y a 14 ans qui m'a parlé de ce film pour la première fois. Lorsque lui-même assistait à une projection des Puissances de Dix il ne manquait jamais de préciser que le film ne montrait pas, ne pouvait pas montrer le coeur du coeur, le sanctuaire, le Royaume car il s'agissait d'une observation extérieure.
Pour la découverte de l'infini, du Sans-forme, du non-changeant, le retournement s'impose.
Ce qui observe , s'observe et se reconnaît.
Et c'est Cela la fin du voyage immobile, le centre Absolu qui transcende à la fois l'infiniment Grand et l'infiniment petit. Le Royaume, le Puissance et le Gloire, le retour en ce lieu que nous n'avons jamais quitté, puisque c'est le lieu que nous sommes.
Le Rien du Tout.
Merci Emmanuel, j'ai aimé le revoir encore une fois et je suis heureux de la partager grâce à toi avec les amis du ipap's
7 commentaires:
Ce petit film me connecte au mystère, à l'incompréhensible. Plus ça va, plus c'est présent dans mon quotidien. J'ai l'impression que la vie me prend par la main et m'emmène vers l'inconnu, tout doucement, à mon rythme. C'est beau, effrayant et magique !
Oui Loïc je suis bien d'accord
Les théories physiques acuelles - celles qui ne sont pas pure spéculation - et qui datent d'environ 100 ans, disent qu'on ne peut voir plus loin que 13,7 milliards d'années-lumière, que les événements les plus anciens ont (en gros) 13,7 milliards d'années, qu'il n'y a rien en dessous de 10 à puissance moins 34 mêtre, ni en dessous d'une durée inférieure à 10 puissance moins 43 seconde.
L'univers physique en devient fini..
Le mystère reste!
A+
Jacques
Ce film me fait penser qu'on est constitué principalment de vide ! Etonnant! Comment tout cela marche t il ? On a aucun effort à faire, la vie est en nous et c'est un mystère ...
Merci Alain et Emmanuel
Karl
Je me souviens parfaitement d'avoir découvert ce film dans ton bureau, Alain! Moi aussi je suis d'accord avec toi Loïc, et quand je suis encore bien trop souvent dans la quête illusoire de l'amélioration, je me rappelle une belle phrase de Rumi "gardez-vous de dire que vous avez compris, la compréhension est de ne pas comprendre!"
Un long chemin de compréhension pour découvrir qu'il y a rien à comprendre
Merci Laurence.
Oui Fish Fish, mais comme dit Andre Brink dans un de ses livres "quand on marche seul, on marche plus vite, mais quand on marche à plusieurs, on marche plus loin." Vive le blog et les beaux échanges qui enrichissent.
Enregistrer un commentaire