mercredi 22 octobre 2008

Eveil (2)

.
Robert Linssen Un Éveillé authentique : Douglas Harding (Revue être Libre, Numéros 193-195, Janvier-Mars 1962)

"Avant de commenter les termes originaux dans lesquels Douglas Harding relate l'expérience fondamentale de son illumination intérieure, nous nous permettrons de procéder à certains avertissements.


Douglas Harding a réalisé indiscutablement une expérience authentique de perception intégrale. Lors de cette perception, le corps, tout en ne perdant pas sa réalité, se trouve immergé dans un univers beaucoup plus vaste qui l'englobe et le domine. Nous avons constaté nous-mêmes l'existence d'une perception ambivalente, d'une part, le corps à peine conscient de lui-même et, d'autre part, la présence d'une Plénitude qui le pénètre, qui en est la substance et l'essence même, sans se limiter spécialement à ce corps, ni à ce qui l'entoure. Cette réalité est aussi la substance et l'essence de tout ce qui existe : du plancher, des murs, des arbres de l'avenue, du macadam du boulevard, du nuage, du ciel, de l'étoile lointaine.


Il y a mieux, mais ici seuls peuvent comprendre ceux qui ont réalisé : cette réalité est le grand vide qui tout en étant grand vide (par contraste) est une Plénitude. Elle est Amour et conscience infinie, inconsciente d'elle-même.


Un bouleversement complet s'opère dans nos impressions sensorielles et dans la localisation de la conscience (ou du moins dans ce que nous en éprouvons). En fait, le siège habituel de la conscience se trouve normalement dans le cerveau. Ceci est vrai pour la conscience ordinaire. Ce n'est plus vrai pour la conscience cosmique d'un Eveillé. Souvent une impression de vide ou d'intense lumière est perçue pendant quelques secondes. Et par ce Vide, et par cette lumière, nous sommes absolument toutes choses. Nous pénétrons en toutes choses. Pour cette raison nous avons employé fréquemment l'expression d'omnipénétrabilité comme étant l'un des signes distinctifs d'une conscience pleinement éveillée.


Ainsi que l'exprime Teilhard de Chardin : « Se détacher du monde a pu vouloir dire jadis s'en éloigner, le quitter. Cela signifie aujourd'hui le traverser ».


Chez Harding, la transformation intérieure et la perception du «vide-qui-est-plénitude » a donné l'impression d'être sans tête. Ceci provient du fait que la conscience ordinaire perçue par le cerveau est une conscience réfléchie, objectivée et limitée. En fait, la plénitude de la conscience est non objectivée, non réfléchie, elle est inconsciente d'elle-même. Lorsque nous abordons expérimentalement le caractère de priorité effective de cette conscience infinie, inconsciente d'elle-même et existant par elle-même, nous éprouvons (après l'expérience) le sentiment d'une sorte de vide à la place du cerveau ou de la tête et du siège de la perception consciente réfléchie."

(à suivre)

ps d'ipapy : Je ne suis pas parfaitement en accord avec tous les mots utilisés par Robert Linssen, mais je trouve que cet article, écrit alors que Douglas avait 53 ans, valait la peine d'être posté.


1 commentaire:

Berit a dit…

c'est vrai les mots de Robert Linssen ne sont pas aussi clair que ce que Douglas dit.Tout de meme c'est interessant de le lire.
Just l'observation qu'il y a Conscience,inconsciante d'elle-meme et Conscience pleinement eveillee de l'Eveille
me touche.Etre Conscient,se mettre au service de la Conscience(Dieu)
Etre Conscience(Dieu).