vendredi 17 octobre 2008

6 commentaires:

Christian a dit…

Si mes lectures des différentes voies est assez précise, il me semble que l'Exil n'est pas seulement l'oubli de l'Origine dont nous sommes invités à faire mémoire par la Pratique, mais c'est aussi l'éloignement qui ouvre le champ de l'expérience la plus tragique et la plus comique où la Grâce toujours nous donne rendez-vous.

Dans la Tradition chrétienne, la Jérusalem Céleste de l'Apocalypse est autre chose qu'un simple retour au Jardin d'Eden de la Genèse. L'existence n'est pas seulement chute hors de l'Essence, dont il faudrait au plus vite se relever.

Ce point me paraît important. Il est de nature à modifier considérablement notre mode de présence et d'action dans ce monde, une fois sortis de l'Oubli de notre filiation divine.

Qu'en pensez-vous ?

Anonyme a dit…

en lisant ce texte,je me disais qu'il me rappelait quelque chose...Oui,nostalgie d'un paradis perdu,ça me parle profondément-ce ne sont pas que des mots.J'écoutais il y a un instant un"morceau"de jazz"alpha and omega"composé par le hatteur Hrian Hlade(le h doit ètre remplacé par la 2°lettre de l'alphahet!)et j'entendais cela je crois.Oui pour moi,il peut y avoir un lien entre certains jazz et le spirituel.Je ne me considère ni comme prince ni comme manant,mais je sais de plus en plus que le chemin que j'avais commencé à découvrir à Ardennes est précieux,et ne cesse de me renvoyer à moi-mème.Merci Alain--désolé si je vous ai gonflé

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce texte ! Il me parle. Je me souviens de mon malaise étant étudiant et des soirées de discussion à chercher ce qui n'allait pas dans le monde moderne, qu'est ce qui nous manquait intensément ? Est ce que le pb venait du monde ou de moi ? Je n'avais à l'époque rien entendu à propos du chemin. J'avais une espèce de nostalgie incompréhensible. J'étais persuadé qu'il y avait quelque chose d'autre à découvrir mais quoi ? Ce n'est que bien après que j'ai entendu parler de voies etc ... Alors oui c'est sûrement la nostalgie du sacré qui m'a conduit à Hauteville sans que j’en sois conscient en plus de la curiosité de voir un sage pour de vrai :-)
L’équilibre est maintenant à trouver dans la vie entre l’«intérieure» et l’ «extérieure» : pas facile…car tout notre société est dirigée vers l’extérieure.
Merci pour ce texte Alain
Karl

martine a dit…

Je suis nostalgique, j'aime ça et je me soigne !...
Cette nostalgie me réveille dans les profondeurs, des éléments de réponse qui me dépasse qq fois...
Merci pour ce post !
Douce nuit à tous.

Berit a dit…

J'adore ce text,Alain,
que j'ai deja beaucoup aimee
dans la lettre d'Hauteville.
Thank you,merci encore.
Il y a quelque chose qui me parle dans ce que tu dit,Christian.Pourquoi il y a monde,manifestation?Pour moi cette question semble etre lie avec ce que tu essaye de nous dire?

Christian a dit…

Berit, si la venue dans le monde n'était qu'un faux pas de la conscience qui en s'éloignant de proximité de l'Etre se trouve happée par l'illusion, et si la Voie consistait seulement à sortir de ce faux pas, il vaudrait mieux en finir au plus vite ! Non ?
Mais lorsque le divin nous "propose" d'exister dans ce monde tout en nous "invitant" à nous souvenir que l'essentiel c'est l'Etre, il a un projet : ce projet en théologie chrétienne s'appelle "la Grâce", et c'est lui qui fonde le sens à notre parcours ici bas....