mardi 14 octobre 2008

Merci Hugo

.
Dimanche, avant de partir pour H. j'ai ouvert l'évangile de Thomas et je suis tombé sur ces paroles de Jésus


"Je vous donnerai ce que l'œil n'a pas vu
Ce que l'oreille n'a pas entendu
Ce que la main n'a pas touché Ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme." (Logion 17)

Ces paroles m'ont suivi pendant tout mon séjour. H. est bien ce lieu privilégié où nous pouvons voir ce que l'œil ne voit pas habituellement, ou ne veut pas voir, entendre une parole qui va nous révéler à nous même et nous guider sur le chemin.

Ce que la main n'a pas touché...ça me fait penser à un autre passage : logion 77

"Fendez le bois, je suis là Soulevez une pierre, vous me trouverez"

Pendant le service de l'ashram, que l'on travaille dans le parc,à la cuisine ou au ménage, ce que l'on touche, que l'on nettoie ou que l'on transforme, au delà de l'apparence nous sommes en relation avec un aspect particulier de la manifestation de la Vie, de l'Être, du "Je Suis" (Yahvé en hébreu), de Dieu si ce mot vous convient, de Cela...

Et ce qui monte en mon cœur après ce séjour, c'est un immense sentiment de gratitude, d'abord envers A. qui nous transmet cette voie, envers ceux qui nous aident à en faire une pratique vivante et aussi envers tous ceux qui d'une manière ou d'une autre travaillent pour que nous puissions vivre ces moment de grâce.

"Je vous donnerai ce que l'œil n'a pas vu Ce que l'oreille n'a pas entendu Ce que la main n'a pas touché Ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme."

Merci

Hugo Caupenne
.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est très beau ce que tu as écris, Hugo.
Eliane

Anonyme a dit…

Ce qui n'a ni commencement, ni fin...
J-P Gepetto

Anonyme a dit…

Merçi,
cela nous aide.

Anonyme a dit…

Merci Hugo,
C'est très beau et tu me donnes très envie de refaire un séjour à Hauteville.
Karl

Berit a dit…

merci pour ton beau temoignage,Hugo.
Oui,je reconnait bien cet immense sentiment de gratitude apres un sejour a Hauteville.Toute les nourritures sont d'une telle qualite!Pour quelqu'un affame il y a tout ce qu'il faut.
Tellement bien nourrie j'ai aussi toujours bien envie de partir,car je suis remplie de richesse,richesse a donner,a partager,richesse de l'Etre...