mercredi 15 octobre 2008

Nisargadatta Maharaj (3)


- L'univers se déploie de la même façon que vous recréez le monde à votre réveil.

- ......la sensation d'une immense distance, comme si le mental et le corps étaient quelque part là-bas (...) Je suis comme un écran, clair et vide ; les images passent sur lui et disparaissent, le laissant aussi clair et vide qu'auparavant.....

Cette sensation "Je ne suis ni ceci, ni cela" est si forte (...) que, dés l'instant où une chose ou une pensée se manifeste, immédiatement me vient le sentiment que "Ceci, je ne le suis pas"

- Ce n'est que quand vous aurez réalisé la vraie paix, la paix que vous n'avez jamais perdue, que la paix restera avec vous parce qu'elle n'a jamais été loin de vous.

Au lieu de chercher ce que vous n'avez pas, trouvez ce que vous n'avez jamais perdu.

- .... je ne suis ni ce qui peut être perçu, ni ce qui peut être conçu.

- Il n'y a pas de personne seulement une image mentale.
.
PS : Nous devons les extraits de "Je suis" ce grand classique de la spiritualité à mon ami Serge Poussier qui nous a quitté bien trop vite et à qui je dois beaucoup. C'est lui qui entre autre m'a permis de rencontrer Douglas Harding en 1993. Merci Serge, je ne t'oublie pas.
.
.
.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense à Serge de temps en temps ainsi qu'à d'autres connus sur le chemin et qui sont partis aussi.

Paulo a dit…

Là, c'est du haut niveau

Anonyme a dit…

J'ai rencontré Serge en Auvergne, nous logions en petit groupe dans un hôtel Zéro Etoile où il était bien vu d'aider aux pluches pour le repas du soir et faire son lit !
Il m'a parlé d'Ardenne... et je l'y ai revu.
Merci Serge

gjm

Anonyme a dit…

Comme dit un ami :
" Si vous cherchez c'est qu'il y a quelque chose à trouver".

gjm

Anonyme a dit…

Merci à "JE SUIS" et à "Nous Sommes"...
J-P Gepetto

Berit a dit…

J'adore Maharaj.
C'est fort et clair.
Pour qui?
Il n'y a pas de personne,pas de berit seulememt une image mental.
Beaucoup des images,de differents berits.
Les berits sont recree a chaque reveil comme le monde.Ils sont des pensees,berit,le monde.Qui cree ca? Mystere?
Et pourquoi? Berit ne le saurai jamais.