jeudi 9 octobre 2008

Allaitement

.
"Comme chaque année, une semaine va être consacrée à l'allaitement maternel. Partout en France, du 12 au 19 octobre 2008, des manifestations, conférences, débats, rencontres vont être organisées autour de ce sujet.
Physiologistes et psychologues répètent à l'envi les bénéfices pour l'enfant et pour sa mère de ce type d'alimentation. Cependant que le sein dévoilé reste, dans les média, les milieux professionnels, etc... raillé, dévalorisé, stigmatisé, sexualisé: alors ne nous trompons pas de tabou"

De notre ami Laurent Sarthou
.

11 commentaires:

martine a dit…

Suis très sensibilisée par ce sujet ; merci de parler de cette action.
Bonne journée.

Anonyme a dit…

l'allaitement maternel plus sain que la wifi!

Anonyme a dit…

Pour ma part, je suis convaincu à travers certaines réactions du corps que l'allaitement au sein m'a manqué (confiance en la vie, etc.)
Donc que cette semaine puisse conseiller et encourager de futures mamans pour l'allaitement.
J-P Gepetto

martine a dit…

Effectivement, c'est le premier acte d'amour concret qu'un bébé reçoit de sa maman sur cette terre et louper cet échange, lorsqu'il est possible, est une première véritable frustration !
Et je sais aussi de quoi je parle...
La seule contre-indication à l'allaitement étant la séropositivité de la maman au VIH, avouons que nous sommes responsables de notre éventuel NON !
Que ce post puisse éclairer les futures mamans pour leur bébé à venir. Quel beau métier d'être maman et quel beau cadeau de vie !

Anonyme a dit…

Connaissez- vous le livre" mettre au monde" de Patrice VANEERSEL (Albin Michel); Enquête sur les mystères de la naissance.
Très beau livre à lire
Quant à l'allaitement , c'est essentiel .Valérie allaite longtemps et merveilleusement ses garçons .

Anonyme a dit…

Même avec des jumeaux, il est possible d'allaiter si on le veut vraiment ! Pour ma part, j'ai tenu 15 jours en donnant uniquement le sein, puis cela a diminué très progressivement jusqu'à ce que mes petits aient 5 mois. Une gageure, mais je suis fière de l'avoir fait ! alors que toutes celles qui n'ont qu'un enfant à la fois en profitent pour allaiter totalement le plus longtemps possible ! C'est un tel bonheur et une telle liberté !

Valérie a dit…

J'arrive juste d'un rdv chez un ophtalmo pour une conjonctivite carabinée; je l'averti que je ne peux pas prendre tous les médicaments, allaitant toujours mon bébé de 9 mois. Sa réaction : "Comment ! Mais vous n'allez quand même pas lui donner le sein jusqu'à ses 16 ans !".... no coment !
Ma Dalton, ça fait plaisir de te lire... comment vas-tu ?

Anonyme a dit…

merci d'accepter aussi que l'on puisse ne pas allaiter
à la maternité une grosse pression culpabilisante et des mots blessants
alors comme on veut
ingrid

Anonyme a dit…

Tout à fait Ingrid. Ma mère n'a pas pu m'allaiter, mais elle m'a aimé de tout son coeur et je l'ai ressenti...
Pas de jugement...
J-P communio-petto

martine a dit…

Bien entendu Ingrid ; l'allaitement maternel doit rester un choix délibéré des deux parents et lorsqu'il n'est pas possible,
le professionnel n'a aucun droit d'imposer ou de forcer à un allaitement ; l'échec est assuré avec des incidences négatives sur le psychisme, notamment la culpabilité.
Mieux vaut donner un biberon sereinement que le sein négativement...
Une maman qui n'allaite pas ou qui ne peut pas allaiter est aussi une maman, sûrement toute aussi douce et maternelle que les autres qui allaitent.
Ne rentrons pas dans le débat du cas par cas, ce serait infini... mais merci Ingrid de ton témoignage ; tu as eu raison de répliquer. Et je suis désolée si mon commentaire a pu te heurter.
En communion avec toi aussi.

Anonyme a dit…

Une mère peut toujours allaiter, mais parfois elle ne le veut pas. A celles-là, j'ai l'habitude de dire ceci:
"donnez le sein une fois, pour le colostrum" et rien de plus.
J'ai constaté, bien souvent, qu'un déclic pouvait se produire.
Pendant 4 ans,j'ai été animatrice formée par la Leche League et formatrice d'animatrices.