dimanche 12 octobre 2008

Nisargadatta Maharaj (1)

.
- Commencez par mettre en question les choses les plus évidentes (...) Posez-vous des questions telles que : " Suis-je réellement né? Suis-je réellement un tel (...)? Dois-je croire tout ce qu'on dit de moi? En définitive, Qui suis-je ?

- Nous croyons tellement de choses par ouï-dire On nous a parlé de nous-mêmes, de nos parents, de notre nom, de notre position sociale, de nos devoirs, etc.... Nous ne nous sommes jamais souciés de vérifier tout cela.

- Cessez d'imaginer que vous êtes né, que vous avez des parents, que vous êtes un corps, que vous mourrez, etc..... Essayez, faites un pas. Ce n'est pas si difficile que vous le croyez.

- Question :Vous avez cependant un nom et une forme........
Réponse du Maharaj ; J'apparais ainsi dans votre monde. Dans le mien : JE SUIS. Rien d'autre

-_ Q: Un enfant naît dans le monde, non le monde dans l'enfant! Le monde est vieux, l'enfant est nouveau.
R: L'enfant est né dans votre monde. Dites-moi, êtes-vous né dans votre monde ou celui-ci vous est-il apparu? Naître, c'est créer un monde autour de soi comme centre.

- Je vous rappelle à vous-même. Tout ce que je vous demande, c'est de regarder, de regarder vers vous et en vous.

_ Supposez qu'un grand immeuble s'effondre. Certaines pièces sont détruites, d'autres sont intactes. Pouvez-vous parler de l'espace comme étant détruit ou intact? Rien n'est arrivé à l'espace lui-même. Pareillement, rien n'arrive à la vie quand des formes sont détruites ou que des noms sont rayés.

(à suivre)
.

5 commentaires:

fishfish a dit…

J'ai peur.

Anonyme a dit…

de qui de quoi ?

gjmtenba a dit…

Je lis, cela me prend des semaines, les Orients de l'Etre de Balsekar.
Il me semble avoir parfois une parcelle, une p.p.m. de compréhension. Cela m'attire, mais j'oublie, j'oublie...

Anonyme a dit…

C'est toujours aussi émouvant (l'être se reconnaît dans ses mots) à chaque lecture, parce que JE SUIS cela, et cependant les vieux mécanismes, les résistances me ramènent en surface; un peu moins fort qu'avant, cependant.
C'est pour nous tous...
J-P dévotion-petto

Berit a dit…

magnifiques,ces mots.
Donc naitre,c'est creer un monde autour de moi comme centre,donc je suis nee dans mon monde.Ca c'est le monde de l'ego.
Ou est que le monde m'est-il apparu?Surtout en mon enfance j'ai souvent eue ce sentiment.
Retrouver ca a nouveau de plus en plus souvent...