dimanche 4 novembre 2007

L'art de la tisane (3)


* La mauve : déjà trés connue des anciens qui y recouraient pour calmer la toux et lutter contre la constipation (trés efficace). On la recommande pour toutes les inflammations et irritations des voies respiratoires et intestinales. Peut aussi aider dans les cures d'amaigrissement (en décoction, deux poignées de feuilles dans un litre d'eau). L'infusion se prépare avec une poignées de feuilles par litre d'eau bouillante. Prenez deux tasses par jour ou plus si besoin.

* La menthe : trés utile pour stimuler l'estomac. On l'administre en cas de manque d 'appétit, de spasmes de l'estomac, de nausées. Utilisez des feuilles fraîches ou sèches à raison d'une cuillère à dessert par tasse.

* Le romarin : propriétés fortifiantes et stimulantes. Il est recommandé aux personnes fatigués ou convalescentes. C'est un bon cardiotonique. Il a également une action antalgique et antiseptique. Peut être utilisé contre le cholestérol, les migraines et tous troubles hépatiques ou biliaires. La tisane de romarin se prépare en infusion à raison d'une cuillère à café par tasse d'eau bouillante; deux tasses par jour.

* La rose : les pétales réunissent de nombreuses vertus. Leur action est astringente, laxative, calmante, digestive, antihémorragique. Recommandé pour lutter contre la constipation, les digestions difficiles, les leucorrhées et les ulcères. La tisane se prépare en infusion avec une cuillère à soupe de pétales par litre. Trois tasses par jour avant chaque repas.

* Le thym : trés puissant antiseptique. Il exerce une action remarquable sur les rhumes, les toux, les états fébriles. Il constitue aussi un bon calmant du système nerveux (angoisses, insomnies...). En infusion avec l'équivalent d'une branche par tasse. Peut remplacer le thé ou le café du matin !

* La verveine : excellentes vertus thérapeutiques. Efficace contre les névralgies, les douleurs sciatiques, la fièvre. Possède une action bénéfique en cas de troubles rénaux, de troubles digestifs. Sans danger même à haute dose, peut également remplacer thé et café. A préparer en infusion avec deux cuillères à soupe par litre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Reine des Tisanes . Remercions La Nature de nous offrir ces petits trésors pour notre bien-être.
Ces plantes bénéfiques sont trop souvent oubliées depuis quelques générations.