mercredi 23 avril 2008

L'Amour

Vous êtes plusieurs à nous avoir envoyé cette citation du Dalai Lama :


« Quelle que soit votre vénération pour les maîtres tibétains
et votre amour pour le peuple tibétain,
ne dites jamais de mal des Chinois.
Le feu de la haine ne s'éteint que par l'amour et,
si le feu de la haine ne s'éteint pas,
c'est que l'amour n'est pas encore assez fort. »


Sa Sainteté le XIVème Dalai Lama

10 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis profondement triste d'entendre differents commentaires critiquant le dalai lama dans les médias,et de constater les positions "frileuses" du gouvernement face aux pressions chinoises...
Benoit

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

quel haut niveau d'amour ...
pour dépasser le sentiment de haine !

Anonyme a dit…

Je suis triste qu'avec tout cet amour, cette non violence, ce respect porté vis à vis des agresseurs chinois, le dalai lama ne soit pas entendu et ne soit pas plus soutenu internationalement..
Je souhaite que l'amour l'emporte, ce serait un bel exemple pour tous les peuples de notre planète.
shanti shanti shanti

Anonyme a dit…

Ce genre de propos irresponsable a mené le peuple Tibétain à la catastrophe. Quand on est agressé il faut avoir le courage de se défendre sinon on disparait.

Anonyme a dit…

Blocage de serveur ce matin.

Bruler les buches de la haine au feu de l'amour ? Pour consumer 1 g de haine il faut des kilos d'amour !
Il faudrait un feu nucléaire pour cela.
La position " classique " des chinois est qu'un jour ou l'autre les étrangers seront chinois. Un jour le Tibet sera peuplé uniquement de chinois.
gjm

Anonyme a dit…

Tiens, notre ami inconnu est de retour. Bonjour vous!
Anne C

Anonyme a dit…

Effectivement, il est possible de se défendre, la différence fondamantale va se manifester dans la manière :
a) je me défends avec la même agressivité de peur, en ressentant, le petit-moi et l'agresseur, la séparation. Je "réagis", et honnêtement je vois que c'est difficile de commencer à quitter cette croyance.
b) je réponds sur fond d'ouverture , l'autre est inclu dans le Moi illimité, je pressens seulement que je ne lui en veux pas, que la réponse est spontanée, dénuée de jugement et de mémoire. J'agis consciemment.
Ce sont deux niveaux radicalement différent. En lisant le récit d'Etty Hillesumm et en entendant le récit du père Kolbe (en camp de concentration), j'ai cette différence à résonner en "moi".
Et là nous sommes inégaux dans l'espace et le temps: certains se vengent, d'autres parent les coups, d'autres disent : c'est ma volonté, etc.
Ce qui me touchent c'est la parole du Christ :"Ils ont des yeux et ils ne voient pas, ils ont des oreilles et ils n'entendent pas".
J-P Gepetto

Anonyme a dit…

Et en même temps accepter de n'être pas dans cette ouverture, d'agir dans le refus, la colère, la vengeance, la mesquinerie, avec au coeur l'intention de progresser, de s'ouvrir, sans jugement. Quelle joie de voir peu à peu s'installer cette ouverture, aussi naturelle que la respiration.
Anne C

Anonyme a dit…

Je marche dans une forêt, je suis seul, soudain un fauve agressif apparait.

Quelles sont les possibilités ?

Si j'ai une arme, dégaîner ou armer, me préparer au combat, au mieux dissuader l'agresseur par ma détermination ?
Je ne suis pas St François, ce n'est pas le loup de Gubio !

Prier et me laisser dévorer. L'ère des martyrs chrétiens est révolue.

Grimper dans un arbre ?

Fuir ?
Un fauve est généralement plus rapide qu'un humain !

J'avais un jeu électronique " La Couronne Cramoisie ", dans un cas comme celui-ci il était conseillé de demander l'aide du Sage !

Que recommande donc le Sage ?

NB Il semble bien que le Dalaî-Lama a choisi de se réfugier dans un arbre ? Vous, que préconisez-vous ?

gjm

Anonyme a dit…

Le Christ a dit :
"Père, pardonne les, car ils ne savent pas ce qu'ils font."

Les chinois, eux, savent très bien ce qu'ils font au Tibet.