mardi 22 avril 2008

Gandhi


J'ai repensé un matin dans le désert à une citation attribuée à Gandhi par H-C Geoffroy le fondateur de la Vie Claire. Peu importe l'auteur, c'est une grande parole applicable à tous niveaux.


"L'erreur devient vérité
parce qu'elle se propage et se multiplie,
la vérité devient erreur
parce que nul ne la voit."

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors, c'est une motivation de plus pour "Veiller" et ne pas être soumis au rêve...
J-P vigilo-petto

Anonyme a dit…

Yes ! Rester en veille, ne plus trop s'endormir pour ne plus trop rêver, mais vivre dans la vérité de ses erreurs et de ses rêves....

fishfish a dit…

Gandhi un idéaliste ou un sage ???

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

je reçois cette phrase comme un appel à la vigilance qui oppose ignorance à connaissance ...
de ce que j'entends en consultation , la plupart du temps , l'erreur vient de l'ignorance ...

Anonyme a dit…

Je ne trouve pas ce qui m'horripile chez Gandhi... peut-être sa dureté masquée par un physique un peu à la Charlot ?

Au fond, la vérité n'a rien à voir avec ce que l'on pense d'elle, qu'elle soit manipulée ou non.

gjm

Anonyme a dit…

Comme tu l'écris fis-fish "un idéaliste ou un sage".
Il ne m'a jamais vraiment touché, ni dans ses paroles, ni dans ses actes. La non-violence ne m'éclaire en rien sur notre "capacité naturelle d'accueil", qui elle accueille tout, sans créer de nouveaux dogmes...
J-P dogmato-petto

fishfish a dit…

oui, la citation est parlante, sur le papier, rien à dire. Mais quid dans l'action ?
Arnaud dit:" L'idéalisme de Gandhi pour le non-violence est aujourd'hui compensé par une immense réaction de violence"...alors es ce une action ou une réaction, es ce utile ou pas ?
"Par contre , l'action silencieuse de Maharshi n'a fait lever en face d'elle aucune réactions. Et de milliers de souffrances individuelles ont été illuminées par son regard surhumain et quelques mots sortient de sa bouche".
"Ne vous trompez pas, c'est trop grave"

Anonyme a dit…

Mon premier beau-frère avait un enfant, épris de non-violence à 14 ans. Il a été tabassé sans se défendre par des voyous. Il est mort le lendemain matin d'un traumatisme cranien.


gjm

fishfish a dit…

Donc ?