mardi 8 avril 2008

Daumal

Je croise depuis longtemps Daumal et son "Mont Analogue" . A la fin du livre Daumal résume bien la démarche intérieure. Voici cette citation à laquelle je reviens régulièrement.


Je suis mort parce que je n'ai pas le désir,
Je n'ai pas le désir parce que je crois posséder.
Je crois posséder parce que je n'essaie pas de donner.
Essayant de donner on voit qu'on n'a rien.
Voyant qu'on n'a rien, on essaie de se donner.
Essayant de se donner, on voit qu'on n'est rien.
Voyant qu'on est rien, on désire devenir.
Désirant devenir, on vit.


11 commentaires:

fishfish a dit…

Merci ipapy et bonne route!

ipapy a dit…

Merci ami à bientôt

Anonyme a dit…

Bonne route. Lumières et paix !

Anonyme a dit…

Bonjour Alain,
Je ne comprends pas cette citation. Je ne vois pas de quoi il s'agit. Alors je l'ai copiée et je vais probablement y revenir de temps en temps...

Anonyme a dit…

Désirant être, je deviens.

N'ayant rien reçu, je vous le donne.

Notre saint local, François de Sale, conseille à ses dirigés : n'essayez pas de devenir autre que ce que vous êtes.

J'ai un bouquin qui parle de la quête d'un groupe auquel appartenait Daumal; sa lecture, en 1985, m'a touché profondément.

gjm

Berit a dit…

Loic,essaye de remplacer le "on" dans la 2ieme moitie de la citation par "je".Pour moi c'est plus clair ainsi.

Anonyme a dit…

C'est certain, dehors les " On " !

gjm

Anonyme a dit…

Merci, Berit, c'est mieux avec le "je". Je ne comprends toujours pas, mais ça me parle. En fait cette citation me touche, mais je n'ai pas accès à tout son contenu. Pas avec la tête en tout cas.

Berit a dit…

bonjour Loic,et si tu remplace devenir (a la fin) par Etre.Je l'aime mieux comme ca.Oui ca me parle aussi,mais je me fait ma traduction.

Anonyme a dit…

"Voyant qu'on est rien, on désire devenir."
En voyant que Je ne Suis rien, que puis-je devenir sinon Rien et Tout?
J-P rien-du-petto

Berit a dit…

bien dit,J-P rienettout-du-petto.
C'est ca.