lundi 14 avril 2008

L'instant présent


_ Qu'est ce que le pouvoir de l'instant présent ?

Ce n'est rien d'autre que le pouvoir de votre présence, de votre conscience libérée des formes-pensées. Alors, faites face au passé à partir du présent. Plus vous accordez d'attention au passé, plus vous lui donnez d'énergie et plus vous êtes susceptible d'en faire un "moi". Ne vous méprenez pas : il est essentiel d'être attentif, mais pas au passé en tant que tel. Accordez de l'attention au présent : à votre comportement, à vos réactions, à vos humeurs, à vos pensées, à vos émotions, à vos peurs et à vos désirs à mesure qu'ils se présentent dans l'instant présent. C'est cela votre passé. Si vous pouvez être suffisamment présent pour observer toutes ces choses, non pas avec un regard critique ou analytique mais sans les juger, alors vous faites face au passé et le dissipez par le pouvoir de votre présence. Vous ne pouvez vous trouver en retournant dans le passé, mais c'est possible en revenant dans le présent.

(...) A mesure que vous prenez davantage conscience de votre réalité présente, certaines intuitions vous viennent quant au fonctionnement particulier de votre conditionnement - par exemple, pourquoi vos relations obéissent à des scénarios précis - , et des événements passés peuvent remonter à votre mémoire ou devenir plus clairs. C'est bien, et cela peut même être utile, mais ce n'est pas essentiel. Ce qui l'est, c'est votre présence consciente. C'est elle qui dissipe le passé et sert d'agent de transformation. Alors, ne cherchez pas à comprendre le passé et soyez aussi présent que possible. Le passé ne peut survivre en votre présence. Il ne peut être qu'en votre absence.

Eckhart Tolle in "Le pouvoir du moment présent", Ariane éditions, pages 86-87.

9 commentaires:

lilou a dit…

merci pour cet éclairage. ça remet les choses à leurs places...

Olivier a dit…

Merci Valérie, c'est sympa comme extrait.

Anonyme a dit…

Salut Valérie-rit,
Yes, à chaque fois que je vois que "mon passé" commence maintenant, crée par la mécanicité de mes pensées, il s'effrite à chaque fois un peu plus, car c'est un film, et j'en suis le scénariste, donc le responsable.
Et là, je peux prendre la décision de "Vouloir Etre Heureux", de m'aimer, de me faire du bien.
Pour l'instant, je teste cette intention, je la reteste, je trébuche, je fais des erreurs, et je m'en réjouis car cela fonctionne.
Exemple : samedi, dans une belle soirée dansante, je me suis fait un lumbago qui fait mal même couché.
Première pensée : "merde, tu ne sais pas te modérer, toujours la démesure", donc échec. Application Consciente : le sentiment d'être a-t-il disparu? Pas le moins du monde, Je suis avec des sensations douloureuses, et même cet échec de vigilance dans la danse, me permet justement de vérifier cela, et j'en suis content...
J-P contento-petto

fishfish a dit…

Vive lambago-petto !

gjmtenba a dit…

Hier journée bien pluvieuse, terres
" à blanc d'eau " comme dit le Picard.
Bonne occasion pour visiter une grande librairie : Tous ces bouquins encensant l'instant présent - déjà passé - aux rayons Bien-Etre, Religions, Spiritualités, Psychologies, Développement Personnel, Coaching, Chamanisme, Palo Alto, Canadiens, etc.
J'ai pensé que quelque chose clochait, mais quoi ?
Beaucoup d'émetteurs et trop peu de récepteurs ? Nos instruments de réception se sont-ils dégradés ?

Time and Silence. Photos de Caroline Halley des Fontaines. Ce que nous avons perdu dans la modernité.

gjm

Vincent a dit…

Merci beaucoup, Valérie !

Anonyme a dit…

Très beau texte qui peut nous aider à chaque instant .
Et je suis tellement d'accord avec ce qu'écrit Eckhart Toile.
Magnifique !
Merci Valérie
Clo

Berit a dit…

merci Valerie,tres beau texte,tres concret.
Le passe pour moi,c'est le film dans lequel je me vois comme une person,un objet.Je ne suis pas.
Le present il n'y a pas d'objet,
Je Suis.Et dans le future il y a a nouveau cet objet,nommee Berit,le film donc.Mais c'est currieux,le film ne peut etre vue que dans le present.Par qui?

Anonyme a dit…

Salut gjm, effectivement, il me semble aussi percevoir ce malaise en parcourant de temps à autre les rayons livres et vidéos de la fnac.
Enfin avec Eckhart Tolle, je crois tenir une piste :
Le bruit de Taule froissée par mes mains qui tournent les pages de son livre, sauf que par moment, je perçois que c'est le fond silencieux que je suis qui permet tous ces bruits...
J-P tollo-petto