mercredi 16 avril 2008

Conteurs, saints et sages


"La sagesse est une chose sérieuse. Le conte et l'humour peuvent cependant être une voie pour y accéder. Comme tant d'autres, Swâmi Prajnânpad, l'un des grands sages hindous du vingtième siècle, émaillait souvent son enseignement d'anecdotes. Elles rendent le chemin plus accessible, la leçon plus frappante er révèlent l'efficacité du travail intérieur.
Au-delà des religions, des croyances et des pays, la sagesse est la même quand elle emprunte les sentiers du sourires et de l'anecdote. Denise Desjardins ne se contente pas seulement de réunir des histoires traditionnelles, elle évoque aussi leurs auteurs, ces sages bouddhistes, hindouistes ou Pères de l'Eglise qui poursuivent des buts identiques : attention aiguisée, purification du mental, vigilance, dépassement des émotions et des passions, paix intérieure et ouverture du coeur."

(éditions La Table Ronde, 1998.)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé.
Un peu d'humour ca fait toujours du bien !
J'ai lu également le Petit traité de l'action qui est vraiment intéressant ...
Merci Valérie
Karl

Anonyme a dit…

J'aime les contes, ils me touchent souvent par la magie etl'enchantement du monde...
Je rajoute un mot dans le titre pour l'équilibre et me faire du bien :
"Conteurs, seins, saints et sages".
Car que serais-je sans les déesses qui m'accouchent à moi-même à chaque seconde?
J-P fémino-petto