jeudi 17 avril 2008

Les laits végétaux

Pour mieux les connaître et les déguster, voici les principales caractéristiques des laits végétaux.

* Le lait de riz :
Parfait pour toutes les préparations sucrée (le riz ayant un goût naturellement sucré). Ses sucres lents interviennent dans la régulation de l'index glycémique. Il se digère trés facilement et nettoie le système digestif. A conseiller aux personnes fragiles de l'intestin. 
* Le lait d'avoine : 
ses sucres lents procurent une énergie prolongées au fil des heures. L'avoine étant une céréale "échauffante", il est conseillé de consommer son lait en hiver. Attention aux personnes intolérantes au gluten : cette céréale en contient. Comparé au lait de riz, un peu fade à mon goût...
* Le lait de quinoa : 
convient aussi bien au préparation salées que sucrées. Riche en protéines et en acides gras insaturés, il est trés digeste.
* Le lait d'amandes :
naturellement riche en graisses insaturées, de la catégories des acides gras polyinsaturés, l'amande est est recommandée dans une alimentation de qualité. Bien pourvu en calcium (le double de celui contenu dans le lait de vache !) mais aussi en magnésium, fer, potassium et phosphore + vitamine A, B et E. Contrairement aux laits de céréales, les laits d'oléagineux sont trés nutritifs. Petite astuce : tous les matins, nous mélangeons une cuillère à café de purée d'amande blanche Emile Noël au biberon de lait de riz de Joseph. C'est délicieux et  c'est une bonne alternative au lait de vache. 
* Le lait de noisettes :
Surtout dans les desserts ou à déguster comme Joseph, dilué dans du lait de riz. Trés digeste, le lait de noisettes a effectivement sa place, tout comme le lait d'amandes, dans l'alimentation de l'enfant. Riche en protéines douces, en fibres et en sucres lents, pensez à le substituer au lait de vache dans vos préparations culinaires. Un lait riche en calcium, magnésium, potassium, phosphore, soufre et zinc + vitamines A, B, C et E.
* Le lait de châtaignes : 
Surtout riches en sucres lents, c'est également une bonne source de potassium, magnésium et phosphore. Son goût sucré est délicieux; à conseiller principalement aux saisons froides.
* Le lait de coco : 
A essayer absolument dans les crêpes ! Attention à ne pas en abuser car il faut savoir que 90% de ses apports en graisses sont des acides gras saturés, oui, oui, ceux-là même qu'ils faut éviter...
* Le lait de soja : 
on l'accuse de mille maux; il ferait l'effet d'une pilule contraceptive, serait trop riche en purines, déséquilibré en minéraux et provoquerait des allergies... Ce problème fera l'objet d'un prochain post. En attendant, laissez le dans sa brique et régalez-vous plutôt avec un bon lait d'amandes; c'est bien meilleur !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Valérie ! Comment vas-tu ?
Sais-tu combien d'entre nous ont commencé à se faire la crème Budwig au petit déjeuner, depuis ton post, et combien poursuivent encore ?
Je me régale chaque matin ! Merci encore !

gjmtenba a dit…

Le mélange budwig, nous l'avons essayé il y a 15 ans, conseillé par une nutritionniste locale franco-suisse, et pas adopté.
Reste un moulin à café inutilisé.

Etonnant cette diversité de laits :
de montagne, de chaux(déconseillé), de riz, de soja...
Connaissez vous les vertus surprenantes du clou de girofle ?

Anonyme a dit…

Ah ! je cherche un moulin à café, justement ! Seriez-vous intéressés de me le revendre ?

Anonyme a dit…

A Nathalie
Modèle Moulinex 980 - 150W 220V
A servi une ou deux fois. Donc comme neuf. Prix d'achat 139 F.
Je vous le propose pour 15 euros au total (frais envoi compris par colissimo suivi. 850 g = 6,50 euros)
Si vs êtes d'accord, je le mets en vente sur Marche.fr, ainsi vous aurez mon adresse. Rubrique Electroménager.
Vous n'aurez pas de frais à payer avec Marche.fr
Ce serait la première vente via iPapy-Blog !!!
gjm

Anonyme a dit…

Bonjour gjm,
Merci, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles, de cette proposition, ici !
Ca m'intéresse beaucoup, bien sûr, mais j'aurais une question : je pensais initialement à un moulin manuel, pour faire de la farine, car j'ai une machine électrique, chez moi, mais je trouve que les grains sont trop durs et abîment les lames, et ça fait beaucoup chauffer le moteur, dès que je broie de l'avoine ou de l'orge. C'est aussi très bruyant. Est-ce que vous avez trouvé que votre moulin électrique était bien approprié pour les céréales ?
A très bientôt !
PS : si vous voulez, nous pouvons aussi en discuter par mail : mon adresse est sui.biquette@laposte.net
Nathalie

Anonyme a dit…

c'est bien tout cela
mais nous consommons en 2008 pratiquement tous de l'huile de tournesol ukrainienne polluée par des hydrocarbures (huiles de moteurs) !
gkm