samedi 5 avril 2008

Polissage

Un jour le maître de Ma-Tsu le trouva en train de méditer et lui demanda:

- Que fais-tu ici ?


- Je suis en train de méditer pour atteindre l'état de Bouddha, répondit Ma-Tsu.

Le maître s'assit à ses côtés, ramassa une pierre et se mit à la polir.
Ma-tsu lui demanda ce qu'il faisait.

- Je fais un miroir répondit le maître.


- Mais voyons, s'écria Ma-tsu, ce n'est pas possible ainsi.

- De même, rétorqua le maître, tu ne peux pas devenir un Bouddha en pratiquant la méditation.


cité pages 94 et 95 de l'excellent livre de Léo Hartong : S'éveiller au rêve Editions l'Originel

photo: la grenouille du jardin de méditation par Marie-josé Bernaille

7 commentaires:

Anonyme a dit…

......Et pendant qu'il polissait, la grenouille faisait "Kôan kôan..."

jmarc

Anonyme a dit…

Hi hi hi !!!
"parler ne fait pas cuire le riz !"
proverbe chinois

Excellente journée à vous tous.

Anonyme a dit…

Dans une salade de fruits,
les éléments peuvent etre mis dans tout les ordres possibles,
formant,
au final ,
un tout.

Pour une sagesse accrue,
les ingrédients nécessaires,
-toujours les memes- ,
ont-ils un ordre différent pour chacun de nous?,
avant de former un tout?

J'essais tout les ingrédients simultanéments,ne sachant pas d'ordres particuliers.

Par exemple;meme si la méditation n'était pas suffisante pour parfaire completement les défauts en moi,je méditerais quand meme en poursuivant d'autres expériences.

Comme le blog "ipapy" est positif,
j'aime suivre les conseils que j' "essais" d'y voir,
jour après jour...
...en faisant attention pour que la consultation du blog ne devienne pas un échappatoire à la concentration.

Merçi ipapy et sa famille pour l'energie vitalisante de la cybershanga.


dimitri

Anonyme a dit…

Vive Ma-tsu, le maître, la grenouille et vous toutes et tous...
J-P croa-petto

Berit a dit…

mare remplie de grenouilles ne refleterai jamais parfaitement ce qui est...

fishfish a dit…

Le coussin, c'est faire ses gammes en vue du grand Jeu!

Anonyme a dit…

Merçi Fish-fish



dimitri