vendredi 4 avril 2008

I have a dream*

Le titre de ce post n'est pas seulement pour rappeler qu'aujourd'hui c'est le triste anniversaire de l'assassinat du pasteur Martin Luther King, j'ai aussi un rêve.
Infiniment plus égoïste, mais un rêve quand même et l'absence-présence de Corinne le ravive.
C'est un rêve récent, j'ai envie de vous en parler aujourd'hui, c'est une manière supplémentaire d'être en communion avec elle là-bas.
C'est tout simple, il s'agit de faire la liaison entre Tamanrasset et Djanet, 600 km de vrai désert en autonomie quasi totale et en méharée (un dromadaire pour chaque personne) durée 3 semaines.


Pour le moment, ce n'est pas d'actualité: une partie du parcours emprunte une zone provisoirement (je l'espère) interdite par le préfet de Tam.

C'est en partie grâce à l'excellente revue "Trek magazine que ce rêve est né: voici ce qu'ils disent de cette liaison dans leur numéro 96 de novembre 2007 consacré aux grandes traversées sahariennes:
Tam-Djanet
S'engager dans la traversée de Tamanrasset à Djanet est démarche d'aventure, d'isolement et d'obstination. Les étapes sont irrégulières et soutenues, sans être trop difficiles.
Il faut compter sur des journées de méharées entre 5 et 10 heures. Les puits sont espacés de 5 à 6 étapes, les dénivellations faibles, les sentiers plutôt bons (lorsqu'il y en a)


Tamanrasset et Djanet sont les deux seules villes du Sud algérien. Deux villages (Tazrouk et Tabakat) sont sur l'itinéraire, et c'est tout sur 600 km. Isolement donc dans les deux parcs nationaux qui recouvrent l'ensemble de la traversée : celui de l'Ahaggar et celui des Ajjers.

Le massif de l'Atakor est le coeur du Hoggar, un puissant système de volcans et de plateaux basaltiques. A l'est, le massif de l'Anahad est plus érodé et se présente comme un plateau.

Le bassin de l'oued Tafassasset marque le sillon intertassilien et se termine au pied du tassili des Ajjers. Ce vaste plateau de grès est profondément entaillé de gorges.
Dans ces oueds se trouve l'art rupestre légendaire qui a fait du Tassili le plus grand musée du monde.

On va le faire Inch Allah,
avec toi

* J'ai fait un rêve

7 commentaires:

Sabine a dit…

Ce treck reste lié à un voyage très spécial vers le froid...je ne sais pas pourquoi mais je suis sûre que vous allez réaliser cette traversée...bizoux(oui, oui, avec un x !...et allez, un Z...)allez hop! au boulot....ah lala ces blogs....cela demande une sacré discipline lorsqu'on a un coup de mou au boulot !

Acouphene a dit…

Je vais voir... Je m'entraîne en avril (c'est déjà un rêve) et ensuite pourquoi pas !

philippe a dit…

Superbe rêve,pour les gens qui aiment la marche,et autres.
Un rêve à mûrir et à la grâce de Dieu.

Anonyme a dit…

Alors là, je marche! Si Dieu le veut...

Anonyme a dit…

Sur les chemins de St Jacques, seule, je me suis trouvée...
Ce post me fait baver,
On peut toujours rêver,
Avec vous, dans cette foulée !

Anonyme a dit…

je partage le même rêve, faut dire que j'ai attrapé le virus du Désert ! et que tous les soirs je vais sur le net voir ce qui se passe du côté des Touaregs ! vous avez dit "Additected" - YES
Daiadou

Berit a dit…

oui,un reve.