dimanche 5 octobre 2008

Préparation...


Difficile de mettre une photo sur le blog après celles d'Yves...
Mais, voilà, sans prétention, deux illustrations de notre WE de préparation de la marche dans le Hoggar du mois de novembre.
Cet arbre si majestueux est sur la route qui mène à Notre Dame des Neiges et chaque fois nous ne manquons pas de le saluer.





La chapelle construite en 2005-2006 en l'honneur de Charles de Foucault est un lieu très simple et beau. Dans un petit livret à l'entrée se trouve cet extrait que nous a lu une des participante. Merci donc à Carole, mais aussi à Annick, Christiane, Sylvie, Bernadette, Rosine, Rolande, Claudine, Colette, Bruno, Karl et Daniel pour ce moment partagé. Merci aux moines qui nous ont accueilli, et au grand cerf qui nous a fait l'honneur de sa visite lors de notre marche du samedi matin. Merci à Dieu qui nous appelle à travers le désert...toutes les sortes de "désert"...

"Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu : c'est là qu'on se vide, qu'on chasse de soi tout ce qui n'est pas Dieu et qu'on vide complètement notre âme pour laisser la place à Dieu seul...Les Hébreux ont passé par le désert, Moïse y a vécu avant de recevoir sa mission, saint Paul, au sortir de Damas est passé en Arabie...C'est indispensable...C'est un temps de grâce...C'est une période par laquelle toute âme qui veut porter des fruits doit nécessairement passer...Il lui faut ce silence, ce recueillement, cet oubli de tout le crée au milieu desquels Dieu établit en elle son règne et forme en elle son esprit intérieur...la conversation de l'âme avec Dieu dans la foi, l'espérance et la charité..."

"Plus tard, l'âme produira des fruits exactement dans la mesure où l'homme intérieur se sera formé en elle..."

Père de Foucault, lettre au père Jérôme.



8 commentaires:

ipapy a dit…

Oui, magnifique WE, plein de cadeaux.
MERCI

Corinne a dit…

Pour les photos, je trouve Corinne très bonne aussi. Elle utilise aussi un Canon, mais à objectif fixe : le Powershot G9. C'est un bon boitier, souvent le deuxième boitier des pros.

Anonyme a dit…

La deuxième j'achète! c'est des lieux comme ça qui me font rêver.

Anonyme a dit…

Je vois, j'aime, je désire ... j'achète!!
Thomas, les lieux de rêves ne s'achètent pas!!
Ces lieux magnifiques doivent rester publiques; se partager; être à disposition de tous
C'est du moins ce que je ressens être juste
deva

Acouphene a dit…

Jeme souviens...

jmarc a dit…

Seigneur, aide nous à entrer au desert pour Te laisser la place.

Anonyme a dit…

Deva:
Tu as entièrement raison! Finalement je viens d'annuler mon crédit. Je voulais acheter le terrain afin de monter la chapelle en boutique à souvenir pour que les visiteurs repartent avec de la spirtitualité et bien sûr rembourser mon crédit...

Mais quand je dis que j'achète la deuxième, c'est la photo pas le terrain, puisque c'est du féminin.
A+

Anonyme a dit…

ah,que j'aime aussi l'expression"toutes sortes de désert"...