vendredi 12 décembre 2008

A chacun sa réalité ?

.

Le monde que nous percevons correspond-il à une réalité, ou n'est-il qu'un pur produit de notre cerveau ?

Du cyberespace aux techniques de méditation en passant par la neurobiologie et la chirurgie, plusieurs domaines de recherches permettent d'explorer les frontières entre les réalités physiques de notre corps, nos ressentis psychologiques et nos images mentales. Opérations sous hypnose, douleurs des membres fantômes après amputation, illusions d'optique... : de nombreux exemples montrent que notre cerveau et notre corps nous jouent parfois des tours. Ce qui pose la question de savoir dans quelle mesure notre perception individuelle de la réalité peut être influencée et modifiée. Des chercheurs de renommée internationale s'efforcent de fournir des réponses concrètes sur notre capacité à façonner notre réalité et font le point sur les travaux en cours.

Un document disponible directement jusqu'à ce soir à :


Merci à Catherine et Jérome.
.

4 commentaires:

Julie a dit…

A voir vraiment ;-)...

Anonyme a dit…

un film remarquable sur les effets de l'interprétation de la réalité par notre cerveau, au travers d'expériences de neuro-scientifique. La fin est éloquente : il y est question de méditation et de...mysticisme pour s'ouvrir à la réalité complète UNE, preuve étant alors faite que le cerveau n'interprète plus mais est en fusion avec le réel. A voir absoluement. Jérôme

Anonyme a dit…

' Voir ou penser ' aurait pu être aussi le titre de ce film. Vraiment remarquable : il déclenche chez moi une avalanche de questions ! Ce que je suis vraiment à tous les niveaux ? A quel point je suis programmé pour interpréter la réalité de cette façon et pas d'une autre ... ? On peut également étendre cela aux domaines psychologiques ... Vraiment très intéressant !
Merci
Karl

gjmtenba a dit…

Qu'appelez vous le réel ?
Ce qui est ?
Mais qu'est-ce qui est ?

Ou plus exactement que vois-je réellement de ce qui est ? Une infime part, et j'en tire une conclusion générale ?
J'ai à une époque travaillé en labo de recherche dite appliquée. J'ai été conduit à examiner des dépôts de calcaire dans des tuyauteries, pas très poétique n'est-ce-pas ?
Mais j'ai eu la surprise en examinant ces dépôts de calcite - carbonate de calcium - au microcope électronique à des grandissements de 10.000 de voir des structures aussi belles que des pyramides incas, plus complexes même et à leur échelle, vertigineuses.