mardi 30 décembre 2008

Le grand silence

Deux ans que ce film est sorti avec l'accueil que l'on sait. Nous sommes nombreux a l'avoir vu, le Père Noël vient de l'offrir en DVD à notre ami Albert qui a eu la très bonne idée de transcrire les rares paroles ou écrits du film, merci Albert pour ce beau cadeau de fin d'année.
Voici la première partie, la deuxième pour demain.


Qui ne renonce pas à tous ses biens et ne marche pas à ma suite, ne peut-être mon disciple.


Tu m’as séduit, o Seigneur, et moi, je me suis laissé séduire.


Voici le silence: laisser le Seigneur prononcer en nous une parole égale à lui.


Qu’as-tu que tu n’aies reçu? Et si tu l’as reçu, pourquoi t’enorgueillir comme si tu ne l’avais pas reçu?


Je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.


Vois, je me suis fait homme. Si vous refusiez de devenir dieu avec moi, vous serez injustes envers moi.


Vous me chercherez et vous me trouverez. Car si vous me recherchez de tout votre cœur; je me laisserai trouver par vous.


Je suis celui qui est.


(Livre des Rois 19, 11-13)

Et voici, l’Eternel passa.

Et il y eut un vent fort et violent.

L’Eternel n’était pas dans le vent.

Après, un tremblement de terre.

L’Eternel n’était pas dedans.

Après, le feu.

L’Eternel n’était pas dans le feu.

Et après le feu, un murmure doux et léger.
.


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci !!!
Isabelle

Anonyme a dit…

L'Eternel n'est pas dans le temps, où est donc l'Eternel ?

J'ai vu ce film et en ai discuté avec un ami moine, il a fait une remarque pleine d'humour :
dans ce film ils sont tristes, ne rient jamais, ce n'est pas cela la vraie vie monastique.

Le titre en allemand, le silence
" die Stille" est du genre féminin, étonnant non ?

gjm

jmarc a dit…

Ah mais oui, ils rient !!! Et la partie de luge sur robe de bure sur le pente de Chamechaude alors? :-)

Anonyme a dit…

Très beau film !
merci
Karl

Anonyme a dit…

La luge, c'est le seul moment de "détente" du film.

gjm

Anonyme a dit…

Je t'ai cherché partour Seigneur
Et je t'ai trouvé.
Je t'ai vu dans le regard du Maître.
Aujourd'hui, par lui je sais et je sens que tu es dans mon coeur. J.

Thomas a dit…

Merci, je me le suis vite procuré. Cette une belle découverte!

Anonyme a dit…

Si ils rient, quand ils discutent tous ensemble à la sortie commune du dimanche (milieu du film)...