vendredi 12 décembre 2008

Rien

.
Un banquet est donné en honneur du Roi. Tous les invités ont leur place en fonction de leur rang et seule une chaise reste inoccupée, réservée pour l’arrivée formelle du Roi.

A ce moment-là, un fakir Soufi vêtu de haillons apparaît, entre, avance tout droit vers la chaise réservée pour le Roi et s'assoit très confortablement.

Le Premier Ministre n’arrive pas à en croire ses yeux. Furieux, il s'approche du fakir et le dialogue suivant s’ensuit:

Le Premier Ministre: "Comment osez-vous vous asseoir sur cette chaise? Êtes-vous un important ministre, ne serait-ce que supérieur à mon rang?"

Le Fakir: "Non, je suis plus que cela."

PM: "Vous n’êtes certainement pas le Roi."

Fakir: "Non, je suis plus que cela."

PM: "Vous n’êtes certainement pas le Prophète."

Fakir: "Non, je suis plus que cela."

PM: "Alors êtes-vous Dieu?"

Fakir: "Non, je suis plus que cela."

PM (horrifié):"Comment pouvez-vous dire cela? Plus que Dieu, il n'y a rien."

Fakir:"Oui et je suis ce RIEN, ce qui est TOUT."

Histoire qu'affectionne Ramesh Balsekar, on la retrouve dans au moins deux de ses livres. Berit me l'a envoyé, merci Berit. Aide d' Olivier pour la traduction.
.

6 commentaires:

fishfish a dit…

Merci Bérit

Anonyme a dit…

Il est "Rien" mais souhaite participer au banquet...

gjm

Anonyme a dit…

J'aime bien.

Si vous en avez d'autres...

Anonyme a dit…

L'image du maître soufi est magnifique...la symbolique de sa barbe fleurie superbe!

Anonyme a dit…

De plus, il ne banque rien, tout est gratuitement donné entre les convives du Divin...
J-P banqueto-petto

Berit a dit…

tres belle image,merci Alain.