mercredi 10 décembre 2008

Himalaya, le chemin du ciel

.

Notre ami Yann nous communique :

Mardi soir dernier, Arte diffusait un reportage étonnant sur les enfants moines du Zanskar. Je l'ai regardé un peu par hasard, mais je n'ai pas regretté car j'ai vraiment été touché par certaines séquences, à mille lieues des images d'Épinal sur "les grands lamas tibétains".

Faut vous dire qu'ici les "vedettes" du documentaire sont des enfants de huit ans, bien vivants et bien remuants comme tous les enfants du monde. Leur particularité c'est de vivre dans une communauté monastique de haute montagne, totalement isolée du reste du monde, dans des conditions matérielles d'une extrême rudesse (froid et neige la plus grande partie de l'année)...

Faut les voir, nos trois "vedettes" se rendre à leur cours de philosophie (oui, vous avez bien lu, ici les cours de philo bouddhiste commencent avant huit ans). Faut les voir débattre à la façon tibétaine (c'est à dire en hurlant les arguments à la tête du contradicteur) sur "tout ce qui est vu par l'oeil a-t-il ou non une forme?" ou sur "est-ce que les arbres ont une âme?". Franchement, on est sur une autre planète!

Et quelle leçon de sagesse pratique quand le petit Kenrap marche dans la neige sur un sentier escarpé pour regagner son monastère et qu'il dit à la personne qui le film : "tu dois rendre ton coeur fort. Tout le monde doit rendre son coeur fort ici, c'est trop dangereux autrement" !

Et pour finir, un double merci à Arte.

* D'abord pour diffuser ce genre de documentaire qui, sans conteste et selon les paroles de Swâmiji, contribue à "donner une haute opinion de ce qu'est l'Homme".
* Ensuite parce qu'Arte permet de visionner ce film gratuitement sur Internet durant 7 jours après son passage à l'antenne (comme tous ses autres documentaires). Ce qui fait que si vous n'étiez pas derrière votre TV hier soir, rien n'est perdu!

Je viens de tester pour vous ce nouveau service en ligne : il marche très bien! Voici comment faire :

* Cliquez ici avant le mardi 16 décembre :

http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2329350,scheduleId=2309086.html

* Choisissez sur la droite dans "mes paramètres" l'option haute qualité.
* Cliquez sur le bouton "plein écran" et,... à vous le "bhoga" du film!

Un grand merci Yann pour ce cadeau de pré-Noël
.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

merci yann,une
soirée nourrissante s'annonce grâce a ton partage.

Mabes a dit…

Merci !!

martine a dit…

oui, merci. Vive Noel et les cadeaux de ce style...

martine a dit…

"le coeur des hommes est le même partout !"

"quand on a le temps, on est heureux... on vit sans montre, on fait les choses à son propre rythme....

.... les étrangers ne sont pas heureux, ils sont insatisfaits parce qu'ils ont trop de choses à faire... les hommes ne sont jamais satisfaits de ce qu'ils ont...
votre esprit n'est pas heureux car vous pensez sans cesse...

bref à voir et à revoir.
Belles leçons de vie, leçons de courage !
je retiens leur sourire et leur joie de vivre malgré la rudesse de ce qu'ils vivent.

vraiment ça calme hein ?
merci encore de ce partage.

gjmtenba a dit…

A Martine :
j'ai connu un peu cela, plus d'une semaine dans un hameau de 2 fermes sous la neige, pas de télé, chauffage au bois, les moutons, les vaches du voisin d'à côté, les poules et lapins, pas de lave-vaisselle, pas de lave-linge ... en effet, ça calme.
J'oubliais : pas de téléphone, pas d'Internet (c'est quoi ça ?)
S'occuper des bêtes, du feu...

Anonyme a dit…

Merci pour l'adresse je vais visionner en restant dans l'ambiance, chez moi il neige en ce moment.

Salut à tous

Anonyme a dit…

L'émission repasse dimanche à 12 H 50 sur Arte.

martine a dit…

gjm, effectivement ce doit être des moments à vivre pour nous aider à relativiser nos problèmes qui n'en sont pas, le plus souvent...
merci de ton partage.

gjmtenba a dit…

excellent reportage, j'avais déjà vu celui sur la vie des femmes de ce pays, très bien aussi.

philippe a dit…

vous êtes géniaux,merci de l'info,je ne manquerai pas de regarder!

Anonyme a dit…

J'aime assez ta photo, prometteuse, gjm !
ET merci pour l'information, Karl; je n'ai regardé que d'un oeil, hier soir, un oeil un peu endormi déjà, et j'ai trouvé les paysages splendides, et entendu ces rires, ces discussions bruyantes, pleines de vie. Je me réjouis de voir ce documentaire en entier !

Anonyme a dit…

euh pardon : merci à Yann !

Sourire a dit…

Tout simplement Merci.

Anonyme a dit…

Oui vraiment, 1h15 captivante. Un autre monde et des êtres profondement joyeux, des yeux qui petillent.
Magnifique
Merci du cadeau
Isabelle au bois dormant

Anonyme a dit…

Merci Yann!
Dommage que je ne puisse pas visionner cette émission depuis le Cambodge pour des raisons de ''géolocalisation'' (Me dit un message).
Le peu que j'ai lu dans le résumé fait envie...

Anonyme a dit…

un pur moment de bonheur !simplicite joie leçon de vie!
merci