mardi 9 décembre 2008

"Monastèriser" son quotidien !

.
Saint Benoît écrivit sa règle monastique il a quinze siècles. Cette règle guide encore de nombreuses personnes de nos jours, et elle est à l'origine des monastères bénédictins et des couvents du XXIe siècle. L'auteur suggère des manières d'appliquer cette sagesse en dehors du monastère. Il s'adresse avant tout à ceux qui ne sont pas sûrs de ce en quoi ils croient mais qui sont à la recherche d'un espace de spiritualité et de paix. Un ouvrage original qui est déjà un véritable succès outre-Manche.

Biographie de l'auteur :

Christopher Jamison est le père abbé de l'abbaye de Worth, un monastère bénédictin installé dans le Sussex, en Angleterre. Né en Australie en 1951, il fait ses études à l'école de Downside et à l'Université d'Oxford. Après être devenu moine en 1973, il enseigne à l'école de Worth et devient son directeur en 1994. Elu abbé en 2002, il est le président de la Commission internationale de l'Education bénédictine et siège au Conseil de l'alliance pour un monachisme international, un organisme chargé de promouvoir les liens entre les monastères du Nord et du Sud.

Un livre pour Noël ? merci à Bernard de nous l'avoir signalé.
.

4 commentaires:

M-Jose a dit…

ce livre me semble bien intéressant.
Toute la difficulté est bien de trouver "la façon" dont nous menons notre quotidien pour rester connectée à soi le plus possible.
St Benoit me ramène en pensées à Encalcat; C'est là au fond de dmoi comme un joyau.
Merci pour cette idée de cadeau.
Amicalement
Marie-José

gjmtenba a dit…

Notre ami moine bénédictin - 50 ans de monastère - que nous avons invité à la maison nous a dit avec humour :
" Vous savez il n'est pas facile de sortir un poisson rouge de son bocal"

J'étais il y a quelques semaines à Lourdes avec un moine franciscain responsable d'un monastère en Corrèze, nous avons discuté amicalement en dégustant un tariquet (*) après la messe !

(*) vin blanc local, plus goûteux que le vin de messe.

Anonyme a dit…

Excellente idée, cet ouvrage. Je vais commencer par me l'offrir à moi-même : rien qu'à regarder la couverture, je sens que ça me "monte" en frisson le long de la moelle ! Ah, rendre précieux chaque acte posé, objet apprivoisé, lieu fréquenté, humain cotoyé, quelle belle occupation. Remplissons-en notre quotidien.
Merci Bernard
Pascale

Anonyme a dit…

Exactement ce dont j'ai besoin ; exactement ce que je recherche en ce moment !
Merci Alain ; je m'offre le bouquin pour Noël.
Isabelle