samedi 13 décembre 2008

Simone Weil

.

« L'intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu'il y ait désir, il faut qu'il y ait plaisir et joie. L'intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie. La joie d'apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs. Là où elle est absente, il n'y a pas d'étudiants, mais de pauvres caricatures d'apprentis qui, au bout de leur apprentissage, n'auront même pas de métier. C'est ce rôle du désir dans l'étude qui permet d'en faire une préparation à la vie spirituelle ».

Simone Weil
Merci à Michel
.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel regard !
Merci Michel
Karl

Paulo a dit…

Aristophane :" Enseigner, ce n'est pas remplir un vase, mais allumer un feu"...Rien à voir avec Johny. quoique...

Anonyme a dit…

Je tombe toujours dans le "panneau", quand je lis de telles phrases : ça me touche beaucoup !
J'ai lu ces jours des mots de Lee, dans les retranscriptions de ses entretiens à Hauteville, où il évoque sa - ou l'une de ses fille(s), qui s'ennuyait à l'école et ne voulait pas participer. Il dit, je crois, avoir veillé à ce qu'on la laisse libre, que l'on respecte son intégrité et ce qu'elle avait choisi, jusqu'au jour où d'elle même elle est venue apprendre.
Ce que je relie à la joie.

Anonyme a dit…

Tous les enfants ressentent cela, cependant peu d'enseignants sont restés ouvert à cette Joie...
J-P Gepetto