dimanche 7 décembre 2008

La grande implosion

Ce livre, comme il est présenté, anticipe la destruction du monde occidental, en se positionnant dans un avenir proche comme pour prendre du recul face à ce qui nous entoure. L'auteur a su cerner des problèmes essentiels et les placer dans un contexte non pas calomnieux mais plutôt d'avertissement. Il n'y a pas d'histoire, ce n'est pas un roman, mais les pages se dévorent au fur et à mesure, comme si une trame nous dirigeait et indiquait à notre volonté d'essayer de comprendre encore plus. Car, malgré les opinions de chacun, nous serons tous obligés de reconnaître que l'auteur a raison au moins sur la forme, au plus sur le fond! A lire sans aucun doute, à s'offrir pour Noël. Ce livre est sorti en 1997
.

7 commentaires:

gjmtenba a dit…

Le bouquin a mis plus de 10 ans pour
arriver à iPapy, mais heureusement il reste encore un peu de temps avant la grande implosion ! A lire d'urgence, vraiment, vraiment !

Moins connu mais plus intéressant encore car proposant des possibles : L'Ethique ou le Chaos.
"UN LIVRE QUI DERANGE LE DESORDRE ETABLI" Presses de la Renaissance.

Jean-Loup Dherse. Responsable d'ONG
Hugues Minguet. Moine bénédictin.

Sur un thème proche : " Evangile aux Techniciens ".

gjmtenba a dit…

Sorti en 1996 en livre de poche chez Pluriel.( Belle collection )


Au sommaire :
Homo Urbanus
...
...
...

Homo Scientificus

J'avais seulement, comme note de lecture, ajouté : Homo Videns.
L'homme qui voit, pas mal Alain non ?

Anonyme a dit…

Moi qui me demandait qu'offrir à Noël d'intelligent et de pas trop cher.
Je vais commencer par me l'offrir à moi.
Merci Alain
Karl

Anonyme a dit…

Bonne idée Karl.

Mon cadeau de Noël :

Voir avec 2 de mes petits-enfants :
Du Rififi chez les Doudous !

gjm

Olivier a dit…

Merci Alain pour le conseil.

Mon cadeau de Noël: Rentrer à la maison!

Anonyme a dit…

Ce n'est pas seulement l'occident qui s'effondre ...mais la totalité du monde connu : voyez l'Inde et les violences de Bombay...C'est la révélation de ce temps...A l'évidence les signes annonciateurs de René Guénon sont là...la quantité règne sans partage. Bientôt le renouveau

gjmtenba a dit…

Je reçois la lettre de Leblanc-Halmos, avec qui j'ai dialogué il y a qq années.
Il propose son nouveau bouquin :
Le Clan des Emmurés. ( par mobile, mac, internet, windows, mp3, blu-ray...)

Citation :
Dans ces temps d"éboulement, mieux vaut ne pas stationner au pied des murs ( berlin , wall-street ou d'ailleurs) ... développons nos co-créations inspirantes...

www.b-leblanc-halmos.com