dimanche 14 décembre 2008

Eckhart Tolle in Living Luminaries (1/2)

.
Sean Mulvihill : Qu’en est-il de la douleur, je veux parler de la douleur physique, de la douleur émotionnelle ou bien de la douleur suite à la perte de quelqu’un ?

Eckhart Tolle : La majorité de la douleur humaine est fabriquée psychologiquement. Il y a une quantité énorme de douleur psychologique, que j’appelle souffrance. La souffrance peut disparaître ; il y a la possibilité pour les humains de vivre maintenant, sans souffrance. Il existe cette possibilité. Il peut toujours y avoir des douleurs physiques. Vous pouvez avoir mal aux dents, ou quelque part dans votre corps de temps en temps.

La souffrance est un niveau supplémentaire situé au-dessus de la douleur. La souffrance sous-entend une histoire, un petit moi qui n’est pas content, une entité construite mentalement, le petit moi, qui a une histoire malheureuse, et cette histoire malheureuse c’est son identité. Et cela crée une quantité énorme de souffrance. Non seulement vous vous faites souffrir vous-même mais vous faites également souffrir les gens autour de vous.

Etre un avec la vie c’est être un avec le moment présent parce que c’est le seul endroit où l’on peut trouver la vie.


Vous ne pouvez pas quitter le moment présent ; cela reste avec vous quoi que vous fassiez, où que vous alliez. Votre vie n’a jamais été « pas maintenant » et ne sera jamais « pas maintenant ». Vous faites du moment présent un ennemi en quelque sorte lorsque vous pensez à quelque chose qui n’a rien à voir avec le présent : « Oh, il y a d’abord quelque chose qu’il faut que j’arrive à comprendre, à résoudre… ». Non


Olivier continue son travail de bénédictin , merci ami d'Outre-Manche
.

8 commentaires:

AC a dit…

Encore merci Olivier et Alain.

Anonyme a dit…

Bonjour l'Olivier,
Moi qui m'y connait particulièrement bien en souffrance ajoutée pour rien je valide complètement si besoin était. Quand aux moments de joie intense ils sont pour moi toujours reliés à une forte connexion et appréciation du moment présent et sans pensée ! Rares moments.
Merci beaucoup pour cette traduction.
Dis Olivier il est où ton monastère bénédictin dans lequel tu vis ? A t on droit à une photo de toi en tenue officielle ? :-)
Bon dimanche
Merci
Karl

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

merci Alain,
rappel de la précieuse distinction
entre douleur et souffrance ,chère à l'enseignement d'Arnaud ...
cela m'aide souvent , et aussi aux personnes à qui je donne l'information de cette différence ... l'amalgame est tellement fréquent !
merci Olivier.

Olivier a dit…

Non, pas de tenue officielle Karl. C'est plutôt jean/baskets. Mais des Nike parce que "Just Do It" :-)

En tout cas, à défaut d'avoir l'expérience de la plupart des passages que je traduis, je sens que "ça résonne" quelque part en moi, donc j'en profite pour essayer de faire "résonner" les autres...

Stéphane a dit…

je ne comprends plus rien ... je pars à l'eau

Thomas a dit…

Oui, merci.

Berit a dit…

tres bon texte sur la difference entre douleur et souffrance.
Oui la souffrance est le grand luxe du moi.
Moi est une creation,donc la souffrance aussi.
Merci Olivier et Alain.

Anonyme a dit…

Et zut alors, si je ne peux plus souffrir pour hier ou demain, cela me réduit considérablement les possibiltés de souffrance. Je vais commencer à m'ennuyer.
Ceci dit, je ne trouve pas d'"outils" dans les explications D'E.T...
J-P tollé-petto