jeudi 25 décembre 2008

Emission de Noël



Lorsque j'ai commencé à aller en Inde, dans les années 70, une question naïve me trottait dans la tête: A quoi peuvent bien servir ces anachorètes indiens et autres yogis passant leur vie à méditer dans une grotte des contreforts himalayens en se nourrissant de quelques racines et de lichens ? Cette question je l'ai posé à des indiens. La réponse qui a suivi leur regard étonné a toujours été à peu près la même: "Ces méditants solitaires contribuent à un équilibre universel" Je n'étais pas à l'époque vraiment satisfait de cette réponse.

Il m'a fallu longtemps pour en approcher l'évidence.
Il existe dans notre vie, dans l'année, des moments particulièrement favorables pour certaines activités peu pratiquées. Noël est de ceux-là. Nous en avons avons fait en grande partie une fête païenne de la consommation mais peu importe pour mon propos. Noël est un moment de l'année baignant dans une énergie très spéciale. Une énergie que toute personne pratiquant la méditation (qu'elle qu'en soit la forme) ne peu laisser passer. Une personne qui m'est chère parle souvent de la maladie du monde et de la guérison du monde. Ce qui peut nous amener à réfléchir sur notre manière d'être : "Suis-je du coté de la maladie ou du coté de la guérison du monde ? "

Je nous propose en ce matin de Noël, de nous asseoir sur notre coussin de méditation et d'ouvrir progressivement notre coeur et notre esprit à l'univers entier. Commençons modestement, en développant calmement en nous des pensées de bienveillance, de fraternité et pourquoi pas d'amour pour les gens autour de nous, qui peut-être dorment encore. Pour nos parents, nos amis, connaissances, pour les habitants de notre ville ou de notre village. Elargissons à notre pays et à la planète entière. Une petite voix nous dit que c'est inutile, que ça ressemble à des recettes New-Age, ne l'écoutons pas, c'est notre saboteur.

L'intention est puissante, infiniment plus que nous ne pouvons l'imaginer. Que risquons nous à devenir pour un moment un émetteur de belles intentions, de bons sentiments, de pensées qui peut être participeront à la guérison du monde ? C'est sans doute "la part du colibri" comme dirait Pierre Rhabi mais c'est notre part. Asseyons-nous sur notre coussin et devenons un émetteur de Noël, un émetteur de Paix et d'Amour. Cela nous paraît ambitieux ? C'est ambitieux, oui, mais c'est possible. Bonne émission de Noël et merci de participer.



21 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment répandre une onde paix, autour de soi?
il suffit de regarder et écouter:
http://www.youtube.com/watch?v=s8jw-ifqwkM
si après ça, vous ne vous sentez pas remplis d'amour et de compassion pour TOUTE l'humanité, et toute la vie! Alors....????

Christian a dit…

JOYEUX NOËL !

C'est aussi le titre d'un beau film de Christian Carion avec Diane Kruger. L'histoire du miracle accompli par l'amour et l'esprit de Noël sur un champ de bataille en 1918. Et comme je travaille aujourd'hui, 25 décembre, j'ai offert ce film en cadeau à mes étudiants japonais.
Leurs yeux brillaient à la fin !

Anonyme a dit…

Bonne journée à toi Christian et plutôt qu'un rendez-vous, rendons-nous dans ce moment de paix partagé!
Yannick

Anonyme a dit…

Bonne journée à toi Christian et plutôt qu'un rendez-vous, rendons-nous dans ce moment de paix partagé!
Yannick

ipapy a dit…

Bonjour Christian, bonjour Yannick
Je vous embrasse Joyeux Noël mes amis

gjmtenba a dit…

La parole sur la guérison et la maladie du monde n'est pas de qui nous croyons.
Un moment de paix dans notre petit monde, oui même si cela semble dérisoire. ( La fourmi contre le char d'assaut.)

Anonyme a dit…

touché par ce message,Alain...Oui,cette période de Noèl est tellement particulière,avec un climat qui peut ètre tellement précieux si on se laisse toucher.Pour moi,ce Noèl se révèle vraiment très précieux,quels que soient les"messages" du "vieil homme"...Mince,plus que deux cigarettes;L.va ètre contente tout à l'heure! joyeux Noel à tous,vraiment

Anonyme a dit…

Merci Alain pour cette belle idée de cadeau, qui nous invite à offrir toute notre capacité d'amour autour de nous,
du plus près au plus loin. Et à recevoir en retour la paix dans notre coeur.
Joyeux Noël à tous.

fishfish a dit…

Un profond merci, une gratitude sincère, tu me donnes envie.

philippe a dit…

Joyeux Noël Alain ainsi qu'à ta famille et à toute la sangha
Même si le temps est gris, au réveil ,il y a eu bcq de jugements ds mon mental,puis ça a disparu
Et là dans ce post ,tu me donnes la bonne direction,un nouvelle impulsion, Alain.

Merci pour ce cadeau.

M-Jose a dit…

trés belle journée de noêl à tous.
Merci Alain de nous ramener à l'essentiel.
La lumière qui se répand est trés trés belle et envelopante.
Amicalement
Marie-José

Anonyme a dit…

merci alain je venais juste d'envoyer un message a la sangha du desert dans le meme genre mais beaucoup moins bien tourne !!
joie et paix pour un joyeux noel a la blogsangha !!

Anonyme a dit…

Merci Alain de ce superbe post que t'a soufflé l'Amour et qui avive l'Amour.
Aimons et aimons-nous !
Isabelle

Anonyme a dit…

Merci Alain tu nous ramène au cœur de Noël "Paix sur la terre" et paix dans nos cœurs. A nous d'entrer dans ce grand courant de guérison de la terre merci de nous y aider. Joyeux Noël à tous.
hugo

Anonyme a dit…

Alain,ton message me touche et je vais le communiquer autour de moi.MERCI.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas eu le temps de signer.
Clo b.

Anonyme a dit…

Merci
c'est bon de sentir cette immense Onde d'Amour et dans être émetteur et récepteur.
Puisse t elle apaiser les violences !
Se sentir de cette sangha qui fait que l'on est jamais seule (que je ne me sens pas seule)le temps d'écrire et ya 2 messages en plus.
Affection
Muguet

Anonyme a dit…

Merci pour cette belle piqure de rappel. c'est toujours le pas vers son prochain moins proche que j'oublie et qui est le cadeau à faire tout particulièrement pour aujourd'hui. Joyeux Noel à toute la famille de la sangha, Helen.

Anonyme a dit…

Merci Alain
Karl

Thomas a dit…

Merci Alain et Joyeux Noël tout le monde!

chatichaton a dit…

Joyeux Noël et bonne année 2009 !!!