mardi 23 décembre 2008

Chodak Gyatso Nupka

.
Encore un passage du film "Living Luminaries"

traduit par notre ami Olivier ( Sean Mulvihill interroge le Vénérable Chodak Gyatso Nupka)


Le bonheur doit être intérieur. Ainsi, il est important de reconnaître : « OK, je travaille depuis toutes ces années, je suis allé à l’université, j’ai un diplôme d’études supérieures, j’ai essayé de trouver un travail mais j’en suis toujours au même point. Alors, qu’est –ce que c’est que le vrai bonheur ? » Et puis nous devons parler à notre propre Soi. « Eh Sean [Sean A. Mulvihill acteur et co-scénariste du film] qu’est-ce qui ne va pas, qu’est-ce qu’il te manque ? » Et lorsque que nous interagissons véritablement avec notre propre Soi, c’est toujours « moi », « mon/ma » et nous voulons aller un peu plus loin avec « nous», « nos ».

Ainsi, nous faisons toujours la distinction entre soi-même et les autres, et c’est une découverte très importante.

Pourquoi sommes nous tous engagés dans cette course folle? Pourquoi ? Parce qu’il nous faut parvenir à cette destination, parce que c’est cela qui va finalement être la source de notre bonheur relatif. C’est notre affirmation, c’est ainsi que nous comprenons. C’est donc ce « Je », « Moi », « Mon/Ma » qui est la véritable source d’où nous nous trouvons. C’est pourquoi tous les grands sages disent « Peut-être veux-tu parfois savoir ce que tu étais dans une vie antérieure : Regarde où tu es maintenant. C’est le reflet même de ce que tu as été dans le passé ». Puis le sage dit : « Quelque soit le futur que tu souhaites, regarde ce que tu fais maintenant ».

Nous devons en fait réorienter, restructurer notre façon même de penser. C’est très difficile, mais c’est là que réside notre bonheur.

.

4 commentaires:

gjmtenba a dit…

" Ce que tu es est le reflet du passé." C'est encore plus compliqué que ça. Ce que tu es est ce que tu en fais de ce passé.

La photo jointe a été prise sur un mur parisien près de la Porte d'Italie.
Faut-il attaquer le passé le glaive à la main, ou s'en protéger avec le bouclier ? Ou l'ignorer ?

Anonyme a dit…

Merci pour ces précieuses traductions.
Le film est visible sur le net ?
merci
Karl

Anonyme a dit…

Ca ne tombe pas dans des oreilles de sourds.
(si on peut le dire)

Olivier a dit…

Des parties sont visibles sur You Tube.