dimanche 14 décembre 2008

René Barjavel : Ravage

.



Je ne sais pourquoi ce livre m'a toujours fasciné, je l'ai lu plusieurs fois et offert à de nombreuses personnes. René Barjavel a publié Ravage en 1943, ouvrant ainsi la voie à la science-fiction en France. C'était peut être de la science-fiction en 1943 mais aujourd'hui 65 ans plus tard, c'est à peu de chose près la description d'une possibilité imminente. Ce qui m'impressionne dans ce livre c'est la description de ce qui arrive quand le vernis sociétal craque, puis disparait. Cela fait froid dans le dos, mais ne lisons pas Ravage comme une oeuvre pessimiste et de mauvaise augure. Lisons le avec un regard lucide. C'est un avertissement direct et puissant pour l'Homme du XXIe siècle mais c'est aussi la vision de l'issue possible et en tous cas l'évidence que la Vie d'une manière ou d'une autre aura le dernier mot.


René Barjavel est en 1911 à Nyons dans la Drôme. Parmi ses autres romans que j'ai d'ailleurs tous dévoré il y a bien longtemps, je me rappelle de Tarendol et La nuit des temps .
Disponible en poche chez Folio Denoël.

A lire et à offrir pour Noël et pas seulement aux adolescents.

.

.

6 commentaires:

gjmtenba a dit…

C'est l'un des livres qui m'ont le plus frappé adolescent avec l'Ile du Docteur Moreau de Wells et l'Affaire Maurizius de Jakob Wassermann ( un homme est accusé à tort d'un crime, il est condamné à des dizaines d'années de prison, puis remis en liberté ; il ne se "réacclimate " pas et se suicide.

Acouphene a dit…

oui pareil que gjm, cela était fascinant et avait suivi ma lecture de la nuit des temsp... J'ai ensuite lu beaucoup de barjavel mais ils n'ont pas eu le même effet que ces deux titres là.

Anonyme a dit…

Moi j'avais lu 'La faim du tigre 'il y a très longtemps : je dois avoué que je ne me souviens plus bien du propos mais j'avais beaucoup aimé... J'avais une faim insatiable de lecture ... Dostoievsky, Kafka, Vian, Pagnol...
J'étais pourtant nul en francais mais j'aimais bien lire.
Merci Alain
Karl

Anonyme a dit…

J'ai tout lu de Barjavel vers 18 ans, j'ai beaucoup aimé cet auteur mais Ravage est le livre qui m'a le plus marqué.

C'est drôle, il y a quelques jours l'envie m'est venue de le relire.Je crois que je vais m'y replonger...

Jean-Christophe

gjmtenba a dit…

Tiens cela réveille de vieilles mémoires en moi : Barjavel, Pauwels et la revue Planète, Le Matin des Magiciens, les Asiates, Gurdjieff.
Mon goût jeune à la fois pour l'antiquité, les civilisations disparues et pour la science-fiction.

Anonyme a dit…

est ce que les événements que d'écrit Barjavel sont crédibles?