mercredi 31 décembre 2008

Réveillons-nous


C’est dans l’obscurité de la nuit que l’on change d’année. Une fois tombés les douze coups de minuit, au soir de la Saint Sylvestre, l’an nouveau commence dans les ténèbres. Est-ce un symbole ? Nous ne savons pas ce qu’il sera. Dès les premières heures de l’année, il nous est suggéré que la marche sera souvent nocturne dans l’attente du jour.


Les hommes depuis longtemps se rassemblent pour passer ensemble ce cap enténébré. Ils allument des lumières comme pour défier la nuit. Ils repoussent le sommeil et se réjouissent autour des tables bien garnies. A l’instant où l’année écoulée trébuche vers l’avenir, les bouchons sautent et les coupes se lèvent. J’aime qu’on appelle ce repas de nuit : « réveillon ». Ce ne sont pas le boire et le manger que l’appellation a retenus, mais le fait d’être éveillés, à l’heure habituelle du sommeil.

Alors que le temps s’en va et que tressaute sa pulsation annuelle, célébrons le réveillon, « réveillons-nous ». Car nous avons peut-être trop dormi l’an passé, et trop consenti aux ténèbres. Voici du temps neuf. C’est le moment d’ouvrir les yeux, de rafraîchir nos lucidités, de nous décider à vivre éveillés. Entre les obscurités d’hier et celles de demain, reste à redécouvrir qu’en toutes circonstances, les hommes peuvent créer de la lumière les uns pour les autres.

J’ai trouvé dans le dictionnaire un sens vieilli, inusité aujourd’hui, du mot réveillon : « Touche lumineuse qui réveille une toile ». Ainsi Diderot écrivait au XVIIIème siècle : « Les artistes appellent réveillons des accidents de lumière qui rompent la monotonie dans un endroit de la toile ».

Que cette année nous trouve souvent en « réveillons » !

Gérard Bessière

Envoyé par Jean-Pierre
.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

voila qui va donner un sens nouveau à cette soiree .
bon reveillon a tous et sereine annee 2009.
guy bxl

Stéphane a dit…

oui, bon réveillon alors

fishfish a dit…

ben ouiiiiii

Anonyme a dit…

Bon " Ré-veillons 2009"

Belle image.

C'est ce qui fait le charme de certaines peintures en clair-obscur.

Ici : réveillon simple à 2. Le 2 janvier AR Paris pour accompagner une amie à sa dernière demeure, décédée brutalement le 24 décembre, elle avait préparé le réveillon de la nuit de Noël pour toute sa famille.
gjm