mardi 9 décembre 2008

Etty

.

Je suis si régulièrement nourrie par la Parole du blog que je souhaite partager avec vous le lâcher prise d'Etty Hillesum dans ses Ecrits qui viennent de paraître. Peut-être l'avez vous lu aussi. Cela me touche beaucoup, moi qui suis prise justement par ma mémoire qui ne me lâche pas... Je vous embrasse et Joyeux Noel avec un peu d'avance, Helen.

17 juin 1942

"Relâcher son emprise crispée sur la journée. Je crois que jusque dans leurs nuits, beaucoup de gens gardent serré dans leurs griffes avides/affamées un morceau de la journée. Ce devrait être chaque soir un geste d'abandon et de détente: laisser aller la journée, avec tout ce qu'elle a comporté. Et se résigner à tout ce qu'on n'a pas pu mener à bien dans la journée, en sachant qu'une nouvelle journée va venir. Il faut aborder la nuit avec pour ainsi dire les mains vides, ouvertes, dont on a laissé la journée glisser. Alors seulement on peut vraiment se reposer. Et dans ces mains vides et reposées, qui n'ont rien souhaité retenir et où il n'y a plus un seul désir, on reçoit en se réveillant, une nouvelle journée."
.

6 commentaires:

philippe a dit…

Vrai.

Anonyme a dit…

Merci Helen , quelle beauté! Sylvie

Anonyme a dit…

C'est vraiment très beau et j'en suis bien loin !
Merci
Karl

Anonyme a dit…

Merci Helen, une vie bouleversée a bouleversé la mienne il y a quelques années.
L'extrait que tu nous proposes rejoint la réflexion d'Andrew Cohen sur l'importance de la mémoire dans notre identification à l'égo. Endormons-nous vide du passé pour renaître vierge au lendemain...
Pensée à tous
Pascale

martine a dit…

Un grand merci Helen.

Anonyme a dit…

Endormons nous tranquilles dans les bras de Dieu