jeudi 25 décembre 2008

Shantaram

.
" La moto d'Abdullah était garée sur le bord de la route, devant le bidon-ville, et plusieurs gamins la surveillaient. Le plus grand d'entre eux s'est emparé du billet de dix roupies qu'Abdullah leur a donné en guise de pourboire. Lui en tête, toute la bande de gamins déguenillés s'est mise à courir en bondissant de joie. Abdullah a démarré et je suis monté derrière lui. Sans casques, couverts de nos seules chemises, nous nous sommes glissé dans la circulation gentiment chaotique, longeant la mer en direction de Nariman point.

Si vous connaissez les motos, vous pouvez en apprendre long sur quelqu'un à la façon dont il conduit. Abdullah conduisait plutôt au réflexe qu'à la concentration. Son contrôle de la moto en mouvement était aussi naturel que celui de ses jambes quand ii marchait.

Il s'est glissé dans la circulation avec un mélange d'habilité et d'intuition. Plusieurs fois, il a ralenti avant que ce soit véritablement nécessaire et évité de freiner brusquement, ce qu'un pilote moins instinctif aurait été forcé de faire. Parfois, il accélérait dans un espace invisible qui s'ouvrait pour nous comme par magie, juste au moment où la collision semblait imminente. Un peu agaçante au départ, sa technique m'a toutefois rapidement inspiré une confiance réservée, et j'ai pu me détendre pendant le trajet. "


in Shantaram de Gregory David Roberts Page 198 et 199 Flammarion 2007
.

2 commentaires:

Georges M a dit…

Salut Alain,

On se connait un tout petit peu de la Bertais en Bretagne...Yann est un de nos amis commun...
J'aime énormément ton blog. Je suis en fait très proche de l'addiction et c'est si bon que je ne suis pas près de décrocher.
Ce matin, je voulais juste te dire que je trouvais un peu dommage de parler du livre Shantaram sous l'aspect seulement moto...
Je voulais écrire que j'ai trouvé ce livre extraordinaire : Une vie vraiment étonnante...Le mot est faible...
Je ne trouve pas trop les mots ce matin pour en parler mais lisez le, lisez le;vous m'en direz des nouvelles...
Happy, happy Noel et super bonnes fêtes de fin d'année...

ipapy a dit…

Cher Georges, je suis d'accord avec toi mais nous avons déjà recommandé ce livre remarquable le 25 aout 2007. (voir le moteur de recherche en haut à gauche, super pratique) Je t'embrasse Bonne fin d'année au plaisir de te revoir. Alain